Accueil

Créer des déclics : comment embarquer une équipe vers le changement ?

Aujourd’hui plus que jamais, nous devons réussir à créer des déclics dans les organisations pour changer de cap, faire transition ensemble.

Pourquoi restreindre l’accès aux zones naturelles peut être pire que les dommages liés à sa fréquentation touristique ?

Comment éviter de fermer un espace naturel à cause des comportements des visiteurs? Ce que la recherche en science comportementale nous dit.

Retour sur les trois AMI « tourisme durable « d’Atout France

Atout France a lancé trois AMI (appels à manifestation d'intérêt) afin d'accélérer la transition durable et numérique de l’offre touristique française. Concrètement, ces AMI s’inscrivent dans le Plan de reconquête et de transformation du tourisme “Destination France”...

Le tourisme culturel à l’ère de la décarbonation

L’année dernière, The Shift Project a publié un rapport "Décarbonons la culture !" qui vient compléter les nombreux autres dans le cadre du Plan de Transformation de l'Économie Française. Car oui, on parle souvent de décarboner l’industrie, l’agriculture, la mobilité…...

Le tourisme urbain durable : il est temps de s’engager!

Ces derniers mois ont profondément bouleversé nos sociétés. Au contexte de crise écologique s’est ajoutée une crise sanitaire d’une ampleur mondiale. Elle va aussi s’accompagner d’une crise économique et sociale dans les prochains mois. Même si cette période peut...
Le Requin peut-il devenir un « animal-emblème » pour la relance du tourisme sur l’Île de La Réunion ?

Le Requin peut-il devenir un « animal-emblème » pour la relance du tourisme sur l’Île de La Réunion ?

A l’instar du gorille des Montagnes au Rwanda, des Ours dans les Pyrénées ou au Canada, des Big Five en Afrique, des pandas en Chine, des Tigres en Inde ou encore des animaux endémiques d’Australie, le requin pourrait-il devenir un animal emblématique de l’Île de la...

Le premier touriste télécommandé vous permettant d'explorer une ville tout en restant chez vous Une idée absolument géniale pour dynamiser le tourisme de la ville de Melbourne ! Avant de partir en vacances dans un pays, vous faites quelques recherches sur internet ou...

[InnovID #3] – L’impact des innovations de rupture pour un tourisme durable – Google Glass, Objets Connectés, Google Car, etc.

[InnovID #3] – L’impact des innovations de rupture pour un tourisme durable – Google Glass, Objets Connectés, Google Car, etc.

Le 4 novembre dernier, nous nous sommes réunis à nouveau pour le 3ème apéro Innov’ID autour d’une question intéressante de prospective : Quels impacts les innovations de rupture auront-elles sur l’industrie touristique ? Y a-t-il un moyen que ces innovations poussent...

Tourisme responsable : et si nous nous inspirions des Anglais ? Guillaume Cromer, consultant pour le cabinet de conseil et d'ingénierie en tourisme ID-Tourism, propose désormais aux lecteurs de l'Echo Touristique une chronique. L'oeil et la plume afutés, présent sur...

[Que sais-je ?] Le géotourisme

Le géotourisme est défini par la National Geographic Society « comme une pratique touristique particulière, qui soutient, valorise et protège : Le caractère géographique et environnemental d’un lieu ; Sa culture, son esthétisme, son patrimoine et le bien-être de ses...