HLPF

Le mois dernier avait lieu le High Level Political Forum (HLPF) des Nations Unies sur le développement durable à New York City. Il s’agit du principal forum sur le développement durable organisé par l’Organisation des Nations Unies. Ce forum a pour objectif de fournir des grandes directives politiques, des conseils ainsi que des recommandations au regard des nouveaux défis du Millénaire en prenant en considération les 3 dimensions du développement durable (social, environnemental & économique). Suite à la lecture d’un article[1] écrit par l’un des intervenants de ce forum, le Docteur David W. Randle, paru dans le Huffington Post Green, l’équipe ID Tourism vous propose une synthèse des idées avancées par ce spécialiste avec nos clés de lecture.

Le tourisme, un outil de développement durable transversal ?

La position de Randle est que le tourisme durable a une grosse carte à jouer au sein des 17 objectifs de développement durable (ODD) en cours de redéfinition par l’ONU pour « l’après 2015 ». Il est inscrit aujourd’hui uniquement dans les points 8 et 12 qui concernent respectivement, la croissance et le travail ainsi que les modèles de production et de consommation (Cf. Tableau). Or, il affirme que le tourisme englobe l’ensemble des 17 objectifs car le tourisme a le mérite d’avoir développé des solutions concrètes en termes de développement durable.

Le tourisme : outil pour le développement durable à grande échelle

Nous sommes également convaincus que le tourisme constitue un outil idéal pour le développement durable à grande échelle. De fait, par essence, le tourisme a un pouvoir d’actions à une échelle mondiale et à destination de tout le monde : les populations locales, les organisateurs et prescripteurs du secteur du voyage et les touristes même. Comme le disait Nicolas Bouvier dans son ouvrage « L’usage du Monde » paru en 1963 : « On croit qu’on va faire un voyage mais bientôt c’est le voyage qui vous fait ou vous défait ». De plus, si l’on y regarde de plus près, les stratégies de développement touristique durable ont un impact très transversal sur les destinations (mobilité, santé, services à la personne, etc.). Par sa transversalité, le tourisme durable est donc un excellent moyen d’atteindre les 17 objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies. Si vous en doutez encore, le tableau ci-après vous propose un résumé de l’argumentaire de Randle :

Des objectifs pour de nouveaux espoirs

Randle conclut en disant que « les Objectifs de développement durable des Nations Unies fournissent de nouveaux espoirs et promesses pour une planète en proie au changement à travers le développement durable. Le tourisme peut faire beaucoup, à la fois pour montrer la voie et accompagner d’autres personnes pour qu’ils suivent cette voie »[3].

Conclusion

Quel que soit le type de structure ou de destination, une approche durable du tourisme sera efficace vis-à-vis des objectifs de développement durable à condition de faire bénéficier les territoires et la population locale des améliorations et innovations qui sont au service des touristes. En effet, pour que l’échelle locale puisse faire naître des projets durables efficaces, impactant à plus grande échelle, cela implique de ne pas travailler en vase clos et de partager les services disponibles en bonne intelligence sur le modèle collaboratif. Et contrairement à ce que certains pensent, ce n’est pas un bénéfice unilatéral mais bien un partenariat gagnant-gagnant. De fait, le tourisme a non seulement besoin d’un environnement préservé mais aussi d’une population locale satisfaite par les activités touristiques qui ont lieu sur leur territoire. On ne le dit jamais assez mais ce sont principalement les gens qui font ce qu’est la destination, d’où l’intérêt de les considérer comme des partenaires.

Enfin, par la redistribution des richesses et la création d’emplois directs et indirects ; le tourisme est effectivement un formidable outil de développement économique pour les territoires, en particulier pour les pays en développement comme nous l’expliquions dans un précédent article disponible ici. Par exemple, le tourisme solidaire semble être l’élève modèle en la matière. Toutefois, il est important de rappeler que le développement durable s’applique à toutes les échelles et à tous les types de marchés et de gammes, y compris l’événementiel et le luxe !

Isabelle Rohan, consultante ID-Tourism : Suivez-moi !

[1] http://www.huffingtonpost.com/dr-dave-randle/sustainable-tourism-an-op_b_7774380.html

[2] http://step.unwto.org/en/content/tourism-and-poverty-alleviation-1

[3] Traduit de l’anglais de : http://www.huffingtonpost.com/dr-dave-randle/sustainable-tourism-an-op_b_7774380.html