Parce que proposer un séjour durable ne s’arrête pas à la production de ce dernier et que les services que vous proposez prennent naissance dans vos bureaux, il est essentiel d’avoir un engagement durable depuis la source.

Le programme de certification européen Travelife permet d’accompagner les Agences de voyage et Tour-opérateurs qui souhaitent s’engager dans une démarche responsable, au travers d’outils de Reporting simples. Parmi les grandes problématiques de Travelife, on retrouve celles liées à l’Eau et l’Energie.

Devenir acteur du développement durable commence par la mise en place d’actions simples. L’équipe ID Tourism vous met à disposition quelques clés de compréhension :

Pourquoi  se préoccuper des ressources en Eau et en Energie ?

Parallèlement à la raréfaction des énergies fossiles, les besoins en énergie à l’échelle mondiale augmentent considérablement. Les énergies fossiles ont une énorme part de responsabilité dans les émissions de gaz à effet de serre.

En ce qui concerne l’eau, pas besoin de démontrer qu’il s’agit d’une ressource fragile dont nous avons besoin en tant qu’élément nutritionnel, mais aussi pour le fonctionnement d’activités indispensables à
notre survie comme l’agriculture. Pour avoir un ordre de grandeur : une personne consomme en moyenne 1 385 m3 d’eau par an, ce qui équivaut à environ 8 650 baignoires remplies.

Tout ceci ne fait qu’amplifier le phénomène de réchauffement climatique et les perturbations des écosystèmes. Mais cela engendre également une hausse du prix de l’Energie et de l’Eau, un fort impact économique et social à échelle global avec notamment une baisse des rendements agricoles.

Enfin, Eau et Energie sont liées car environ la moitié de l’eau consommée à usage domestique est chauffée, et ceci a un impact très fort sur l’environnement. Et pour cause, l’empreinte carbone de l’eau chaude est 20 fois plus élevée que celle de l’eau à température ambiante.

Quels sont les avantages à réduire sa consommation en eau et en énergie?

Que la vente du produit touristique se fasse directement en agence ou sur votre site internet, cet engagement concret sera le bienvenu auprès d’une clientèle de plus en plus sensible aux questions de développement durable.

Par ailleurs, en intégrant à votre démarche de Responsabilité Sociétale des moyens pour optimiser votre consommation en eau et en énergie, vous réduirez clairement les frais de fonctionnement de vos locaux avec la légitimité de communiquer sur des valeurs responsables abouties.

Quelles mesures à prendre ?

La réduction des dépenses en eau et en énergie est d’abord une question de de gestes du quotidien. La première action à mener est donc celle de la sensibilisation et responsabilisation des employés. En plus, ces derniers seront en mesure d’appliquer ces écogestes simples à leur domicile ! C’est l’effet papillon du développement durable !

Cela passe ensuite par quelques mesures techniques afin d’éviter au maximum les pertes en eau et en énergies.

Il est donc nécessaire d’effectuer un rapide diagnostic de tous les équipements électriques : éclairage, chauffage et climatisation, équipements informatiques, équipements de la cuisine. Lors du remplacement de ces équipements, veillez à vous informer sur leur efficacité énergétique grâce aux informations fournies par l’étiquette énergie. Vous pourriez également vous laisser séduire par un fournisseur en énergies renouvelables, ce n’est pas forcément plus cher ! Enfin, pensez à la compensation carbone !

Pour l’eau, il existe des solutions avec un retour sur investissement rapide : réducteurs de débit, mousseurs, récupération des eaux de pluie pour l’irrigation et les toilettes, etc.

Pour plus d’exemples de bonnes pratiques testées dans des agences, rendez-vous Ici !

Tout le monde doit y contribuer, alors pourquoi ne pas montrer l’exemple ?

Le cabinet ID Tourism assure gratuitement l’accompagnement et la prise en main du programme Travelife grâce à des fonds de l’Union européenne. Vous pouvez vous inscrire sur le site Web de Travelife ou bien prendre directement contact avec nous !

A très bientôt !

Isabelle Rohan, consultante ID-Tourism (Suivez-moi sur Twitter)

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