Pour un mise en tourisme des patrimoines via l’itinérance.

Nous avons testé la véloroute du vignoble d’Alsace depuis Strasbourg soit 100 km sur 2 jours, avec une arrivée sur Colmar.

Un itinéraire confortable : base minimum à trouver ?

Un itinéraire sans difficulté majeure, accessible à tous

Un début tout en douceur depuis Strasbourg et son célèbre réseau de pistes cyclables, pour  emprunter d’abord la véloroute du Canal de la Bruche. Cela permet d’atteindre aisément ensuite la véloroute du vignoble. Celle-ci est ensuite légèrement vallonnée, à flanc de coteaux ou dans la plaine ce qui offre des vues très agréables.

Un parcours bien jalonné

Le jalonnement c’est le vrai confort apporté par cet itinéraire. Ne pas chercher sa route pour profiter pleinement de la visite et des paysages.

 Atout 1 # Communication

Une préparation du séjour grandement facilitée avec Alsaceavelo.fr : du suggestif, de l’informatif et une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux du tourisme !

 

Grâce à ce site très bien construit, il est possible d’avoir un bon aperçu des points d’intérêts du séjour. Les nombreuses photos plongent rapidement le visiteur dans l’ambiance. Les sites touristiques et patrimoniaux, les restaurants ou encore les hébergements y sont très bien référencés. Ce site offre également de très pratiques roadbooks et les traces GPS, facilitant la préparation et la visite sur place.

Quand on sait que l’interface internet est l’un des premiers déterminants du choix d’une destination, il parait important de promouvoir son patrimoine par ce biais et d’offrir un contenu riche.

Atout 2 # Positionnement de l’itinéraire

Un condensé de l’Alsace – en mode qualitatif.

Le tracé de l’itinéraire offre un panel très complet des paysages typiques de l’Alsace : entre vignes, villages et contreforts des Vosges. Une
découverte à 180° ! Notamment par   les points de vue sur les sites les plus emblématiques de la Région comme le château du Haut Koenigsbourg ou encore la présence de nombreux petits villages parmi les plus beaux villages d’Alsace : Hunawihr,
Mittelbergheim

Des paysages variés en connexion avec la vie locale

La véloroute du vignoble d’Alsace emprunte successivement voies vertes, pistes cyclables, voies secondaires et voies des vignes. Elle ne coupe donc pas le visiteur de la vie locale, comme ça peut être souvent le cas de véloroutes en bordure de canaux ou d’anciennes voies de chemin de fer. Elle montre une alternance d’ambiances, entre atmosphères champêtres et places de village !

D’autant que les villages alsaciens présentent également l’avantage d’offrir aux visiteurs de nombreux services tout au long de l’itinéraire. Cafés, restaurants, hébergements ou encore épiceries sont très appréciés en cours de route pour faire une pause. L’offre y est diversifiée et de qualité à la différence de nombreuses régions en France qui ne possèdent pas toujours ce niveau de services !

Atout 3 # Un fil rouge identitaire

Une immersion totale : dans la culture de la vigne

L’Alsace avait déjà mis en scène son vignoble par la route des vins. Mais grâce à cet itinéraire, fini les départementales circulées. Le touriste à vélo emprunte des petites routes goudronnées, au milieu des exploitations, réservées aux riverains et aux engins agricoles. Placé au beau milieu du vignoble, le touriste a ainsi l’opportunité d’observer le travail de la vigne et de s’arrêter pour déguster ! D’autant que les vignerons alsaciens sont résolument tournés vers la protection et la valorisation de leur terroir. En effet, l’Alsace est aujourd’hui une des régions viticoles les plus en avance en matière de culture biologique !

Améliorer sa visibilité : plusieurs pistes de réflexion

1 # Des idées de découverte de l’Alsace à vélo et des parcours hiérarchisés pour une plus grande lisibilité !

Stratégie de communication

Cette « véloroute du vignoble d’Alsace » pourrait être encore davantage valorisée en communiquant, par exemple sur les portes d’entrées du territoire ou sur les durées des trajets… Pas facile en effet de se rendre compte, à première vue, que l’on peut parcourir cet itinéraire en seulement 2 ou 3 jours !

Sur le terrain

Malgré le bon jalonnement de la signalétique, la lecture peut s’avérer parfois difficile, pour un touriste. Beaucoup de panneaux renvoient principalement aux informations directionnelles de proximité, et on ne sait plus toujours ce qui différencie l’itinéraire principal des détours proposés. De bien beaux logos en somme pour la véloroute des vignobles et l’EuroVélo Route, mais très souvent sans aucune autre information … Informer sur les grandes étapes et les sites patrimoniaux pourrait être utile également, à la fois pour les touristes et les locaux !

2 # L’alternative à la route des vins en voiture, en mode slowtourisme !

Aujourd’hui elle est très largement méconnue car « la route des vins d’Alsace » lui fait concurrence. Son nom et son tracé semblent encore mal connus auprès des locaux et des amateurs d’écotourisme. En effet avec plus de visibilité, elle pourrait constituer une très bonne alternative, à la traditionnelle route des vins d’Alsace, en valorisant par exemple davantage les vignerons et les produits locaux.

3 # Pensez souplesse d’usages et intermodalité !

Un service de location de vélo à assistance électrique a l’avantage d’être présent sur le territoire. Bien réparti en Alsace, le système Movélo compte plus de 50 stations. Mais le fonctionnement oblige à reposer le vélo, là où on l’a loué ce qui limite largement le potentiel de visite en itinérance. Plus de souplesse dans la location augmenterait sans nul doute le nombre de visiteurs à vélo. La Loire à Vélo l’a notamment très bien fait.

En conclusion, il s’agit d’un très bel itinéraire, accessible à tous et à fort potentiel.  Il constitue un atout sur lequel il est possible de s’appuyer pour la mise en tourisme du patrimoine d’Alsace. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous réfléchissions ensemble aux différentes manières d’insuffler des pratiques innovantes et créatives au sein de vos territoires ! Nous avons développé un guide spécifiques pour répondre à vos besoins.

Emilie Hergibo, consultante partenaire ID-Tourism