Le Brésil

Ses plages de sable blanc, une mer flirtant avec les 25°C, un air de samba dans les rues, ses carnavals majestueux, ses forêts tropicales luxuriantes… Vous l’aurez compris, il s’agit du Brésil. Si le pays attend 3 millions de touristes pour la Coupe du Monde de Football à partir du 12 juin prochain, il n’en demeure pas moins que le berceau du football fera face à des problématiques bien plus sérieuses qu’une étoile de plus sur un maillot.

Une action d’ECPAT

A cette occasion, l’association ECPAT (End Child Prostitution, Child Pornography and Trafficking of Children for Sexual Purposes) a lancé en 2012 une campagne de sensibilisation internationale contre le tourisme sexuel impliquant des enfants : « Don’t Look Away ». Cette campagne vise à conscientiser voyageurs nationaux et internationaux ; à promouvoir un tourisme éthique et responsable et donner les clés aux professionnels du tourisme pour lutter contre ce fléau mondial. Vidéo de la campagne au Brésil à visionner ici.

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Une forme de tourisme à combattre

Cette forme de tourisme déshonore le secteur et doit être combattue à tous les niveaux et à tout moment. Pour cela, de nombreuses initiatives ont été prises en ce sens  à échelle internationale, nationale et régionale par le biais de code de conduite, de programmes de formation du personnel ou encore via diverses campagnes de sensibilisation des voyageurs.

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Une sensibilisation auprès des touristes

En exemple, le groupe Accor prend part à cette lutte en passant par la formation de ses collaborateurs à prévenir et à sensibiliser ses clients. Leur engagement se traduit également par la signature du « Code de Conduite pour la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle » mis au point par ECPAT et l’OMT qui vise à définir le rôle et les obligations des entreprises touristiques face aux enjeux de cette pratique. Fin 2012, 36 pays ont signé le Code de Conduite. C’est ainsi que la campagne ECPAT a été relayée dans les hôtels implantés dans les pays signataires par différents outils de communication (brochures, flyers, poster, etc.).
La lutte passe aussi par la formation. Au Brésil, un kit a été distribué par l’Académie Accor Amérique latine à destination des directeurs d’hôtels qui ont pu à leur tour former leurs équipes à reconnaître les situations à risque et à y faire face.

Mobilisation des professionnels et futures professionnels

Autre façon de conscientiser : le 21 mars 2014, ECPAT France et la FFTST (Fédération Française des Techniciens et Scientifiques du Tourisme) ont réuni plusieurs centaines d’étudiants en tourisme vêtus d’un tee-shirt pour sensibiliser le public. Comment ? Par la réalisation d’un flashmob devant le pavillon du Salon Mondial du Tourisme à Paris.  « C’est important de mobiliser le public, mais aussi les futurs professionnels du tourisme que vous êtes », a déclaré Anko Ordonez, responsable de la communication d’ECPAT France.

Des millions de visiteurs sur deux ans

En l’espace de deux ans, lors de la Coupe du Monde de football 2014 et des Jeux Olympiques en 2016, le Brésil verra affluer des millions de visiteurs venus supporter leur pays et avec eux le risque d’une amplification des dérives liées au tourisme de perversion.  Bien que les supporters ne représentent pas un groupe potentiel d’abuseurs, le manque d’information, les préjugés culturels, l’ambiance exotique et le sentiment de liberté lié à l’anonymat contribuent à favoriser le passage au recours à la prostitution de mineurs.

Les joueurs de foot en campagne

Et c’est pour toucher un plus grand public que deux célèbres joueurs de football brésiliens Juninho & Kaka se sont unis à la campagne de l’ECPAT en prêtant leur image à la bonne cause. Affichant le message « Pendant la Coupe du Monde de football, restez un supporter responsable », la diffusion des messages de sensibilisation est d’autant plus prise en compte par les supporters européens et Brésiliens.

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La formation des professionnels

Former les professionnels du tourisme apparaît être un élément essentiel à la lutte contre le tourisme sexuel. Nous portons une responsabilité dans ce combat, prôner un tourisme responsable passe aussi par la mise en place d’outils efficaces et efficients pour la protection des locaux, en particulier la protection de l’enfance.
Ne restons pas sur le banc de touche, au Brésil comme ailleurs, chacun a les moyens d’agir contre les déraillements du tourisme.

Céline Romero, ID-Tourism

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