Nouveau guide pratique

Le cabinet ID-Tourism vient de lancer un nouveau guide pratique sur le thème : «Tourisme culturel : de l’innovation pour valoriser les patrimoines locaux ». Tour d’horizon des enjeux de la valorisation des patrimoines par l’activité touristique.            image

Dans le monde qu’est celui du tourisme, le patrimoine occupe une place de choix. Qu’il soit tangible ou non, celui-ci est un véritable levier de développement local. Il est même parfois le cœur de l’activité économique de certaines zones rurales reculées qui, sans cela, ne sauraient être considérées comme une destination touristique.

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L’arrivée du numérique

L’arrivée du numérique a pourtant profondément bouleversé le secteur. Le comportement du consommateur a bien changé, à la fois dans sa recherche d’information, dans sa réservation et dans ses attentes pour visiter les sites touristiques. Les professionnels se doivent donc de s’adapter. Bien prendre conscience des nouvelles attentes des clients est une priorité et permettra de casser l’image poussiéreuse de certaines visites de patrimoine. Ce dernier est certes un héritage du passé, ce qui ne signifie pas pour autant qu’il doive y rester. Bien au contraire, il faut savoir vivre avec son temps.

Ceci étant dit, il ne suffit pas d’avoir une bonne base pour garantir le succès d’un projet. Il est nécessaire de suivre certaines étapes pour ne pas se laisser déborder et passer à côté du projet dans la précipitation.

PARTEZ A LA (RE)DECOUVERTE DE VOTRE PATRIMOINE

Au vu des tendances émergentes, il se peut que votre offre soit quelque peu dépassée voire has-been. Il faut donc commencer par reprendre les choses à zéro, il est fort possible que lors des premiers états des lieux, certains potentiels aient été occultés volontairement ou non d’ailleurs. Votre plus grande force sera une connaissance approfondie du territoire. Les attentes du client aujourd’hui tendent vers un retour à l’authentique et que le séjour soit une expérience mémorable. C’est ainsi que la personnalité atypique d’un habitant, capable de faire revivre l’histoire d’un patrimoine en un instant grâce à sa connaissance des lieux est un énorme atout. Fort de ce constat, il ne faut surtout pas hésiter à se mettre à la place du client afin d’identifier les éventuelles forces et spécificités du territoire.

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DEFINISSEZ LE BON PROJET !

Un bon projet se prépare à l’avance et aucun élément ne doit être laissé au hasard. Pour ce faire, il est impératif de mettre en place un vrai Business plan, afin de présenter un projet économiquement viable et réalisable.

Plutôt que de vous lancer dans de grandes frasques, soyez cohérent ! Cohérent avec vos clientèles cibles bien entendu, mais également avec le territoire encore une fois. On ne peut pas faire ce que l’on veut n’importe où, n’importe quand et n’importe comment !

 N’oubliez pas de jeter un œil sur ce qu’il se fait chez la concurrence, l’herbe est parfois plus verte ailleurs ! Puisez des idées nouvelles pour votre produit. Par exemple, si vous pensez qu’une offre de cyclotourisme peut permettre de valoriser la visite de certains patrimoines, allez tester La Loire à Vélo pour vous faire une idée !

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Intelligence collective : deux idées valent mieux qu’une

En outre, parce que deux idées valent mieux qu’une, faites appel à l’intelligence collective ! Impliquez dès le début les habitants, vos associés et vos salariés dans votre réflexion par le biais de  rencontres ou la mise en place d’un site web participatif qui feront émerger les meilleures idées.

Aucun détail ne doit être négligé ! Non seulement ils vous feront connaître des anecdotes (ce dont raffole les visiteurs aujourd’hui) mais ils seront également vos meilleurs ambassadeurs ! Le bouche à oreille n’est-il pas la meilleure des publicités ? Tant qu’à faire, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté !

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COMMUNIQUEZ, COMMERCIALISEZ, EVALUEZ !

Aussi ambitieux qu’il soit, il est bien évident qu’un projet ne sera jamais un grand s’il n’est pas communiqué correctement !

Pensez local ! Ne négligez personne, qu’ils soient professionnels, élus ou habitants, l’implication des parties prenantes doit être votre leitmotiv.

Vivre avec son temps

Comme je le disais plus haut, il faut vivre avec son temps. Quoi de plus vrai lorsqu’un succès aborde le sujet de la communication. C’est à ce moment-là qu’internet entre en scène, les réseaux sociaux seront vos meilleures armes ! Facebook, Twitter ou Google +, le choix vous en incombe…

Dynamiser vos activités

D’autre part, n’hésitez pas à dynamiser votre activité en vous dotant d’un blog professionnel qui informera le client sur vos produits tout en le rassurant sur sa qualité.

Bons moyens de mise en marché

N’oubliez pas de trouver les bons moyens de mettre en marché votre offre que ce soit par l’intermédiaire des classiques offices de tourisme mais aussi en partenariat avec des tour-opérateurs, des prestataires de services voir même ces start-ups qui mettent en relation les clients avec les personnes passionnés de votre territoire comme Good-Spot.

 Une fois votre produit commercialisé, n’en restez pas là ! Evaluez-le ! Afin qu’il reste en accord avec la réalité et les attentes de la clientèle ne lésinez pas sur la veille, la veille et toujours la veille ! Faites confiance à vos clients. Ce sont les meilleurs juges en la matière, établissez des questionnaires et prenez en compte leurs avis et suggestions !

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Pour aller plus loin, retrouvez toujours plus d’idées et d’innovations dans notre nouveau guide «Tourisme culturel : de l’innovation pour valoriser les patrimoines locaux » disponible en téléchargement ici

Célia TROCHON (suivre sur Twitter)