Les blogueurs voyage sont de plus en plus nombreux. Ils sont aussi de plus en plus suivis par des communautés de personnes qui pourraient vite devenir des clients, des voyageurs. Tous ne vivent pas encore de ce nouveau métier d’influenceur mais en regardant quelques années en arrière, la différence est flagrante. Ils pèsent aujourd’hui dans le secteur pour la visibilité des destinations et des marques du voyage.

Je voyais dernièrement dans un magazine économique un classement des blogueurs voyage sur des critères de qualité de contenu, de taille de la communauté et de son indépendance par rapport à leurs « clients ».

Puisque le travail d’ID-Tourism est, entre autres, d’accompagner les destinations à construire leur stratégie marketing et donc leur visibilité et attractivité, nous sommes de fait en relation avec des blogueurs du secteur. Ils font parti la fois des plus reconnus (tableau ci-dessus) et des jeunes pousses. C’est dans ce cadre que j’ai pu rencontrer Marion Prigent, dans ma cité originelle de Strasbourg. Nous avons paratager un déjeuner gourmand dans une ancienne brasserie transformée en bistrot traditionnel. Voilà en quelques questions notre échange.

Peux-tu te présenter rapidement Marion… Qui es-tu ?!

Hello ! Moi c’est Marion Prigent, 29 ans, basée à Strasbourg. Je suis Bretonne d’origine et Alsacienne d’adoption. Voyageuse insatiable, Photographe et Sportive passionnée, j’ai orienté ma vie pour faire plus souvent ces choses que j’aime. Diplômée d’un MBA Management du Tourisme et des Services (ESC-LRBST La Rochelle Business School of Tourism), anciennement Chef de projet Evénementiel, aujourd’hui j’allie, job à temps partiel à Decathlon, santé « atypique » sport, et activité de Freelance Photographe I Rédactrice Web Voyage & Tourisme. D’ailleurs, créatrice du Blog Madame Voyage.

Tu as décidé de lancer un blog – Madame Voyage – en l’orientant sur 2 thématiques fortes, la photo & les sports outdoor. Avant de rentrer plus en détails sur ce sujet, est-ce que tu as choisi ces thématiques par pur intérêt personnel ou n’y a-t-il pas aussi une volonté de se démarquer d’autres blogueurs voyage avec un positionnement unique, différenciant ? 

La thématique que je tente de conduire aujourd’hui sur ce blog, c’est de voyager sportivement. Découvrir une destination par le biais d’une de mes activités sportives ou l’occasion d’en découvrir de nouvelles. J’utilise la photo, comme moyen de revivre ces expériences et de les partager.

J’ai bien sûr, choisi ces thématiques par intérêt personnel, puisque ce sont mes passions au quotidien. Par contre, pour ne rien te cacher, le but de ce blog était d’essayer de rassembler tous ces sujets. Je me suis vite rendue compte, que je partais dans tous les sens. Il a donc fallu, que je trouve un fil conducteur, que je revienne à l’essentiel. Qu’est-ce que je voulais faire passer comme message ? J’ai réfléchi a beaucoup de choses en tant que nouvelle bloggeuse, mais pas forcément au positionnement par rapport aux autres. Puis, finalement, j’ai pris le parti de me positionner, plutôt que en tant que lectrice de blogs. A savoir, qu’est-ce que j’aimerais voir de nouveau, sur les blogs de voyage ? Du sport en voyage, des expériences et des rencontres, qui donnent envie de se dépasser et de se sentir bien. Et voilà comment est né ce fil rouge. Je souhaite qu’il ait une dimension non pas de conseils mais plutôt d’inspiration.

Parlons un peu de sport outdoor et d’attractivité touristique. D’après toi, penses-tu aujourd’hui que la nature se pratique différemment d’il y a quelques années ? Est-elle perçue d’une autre manière par les urbains (qui sont de plus en plus nombreux) ? Le sport est-il forcément lié à des activités de pleine nature ? 

La nature ne se pratique pas forcément différemment, mais elle a très certainement évolué, depuis quelques années. Il y a quelques temps, pour résumer, l’été, il y avait le vélo et la randonnée, l’hiver le ski. Après, nous avons cherché à développer les activités sportives l’hiver. Des dérivés du ski, le ski nordique, le snowboard, le parapente/ski et autres. En ce moment, très certainement avec les changements climatiques, nous cherchons à développer l’attractivité des montagnes et des sports qui se diversifient. La montagne n’est plus seulement associée à la randonnée pour personnes retraitées, très loin de là.

Le sport n’est pas forcément Outdoor. En ce qui me concerne, je pratique l’escalade, l’hiver, je suis bien contente qu’il y ait de jolies salles, pour continuer mon activité sans glisser. De même, pour la natation. J’aime beaucoup nager en lac, mais je ne suis pas assez folle, pour nager en combinaison toute l’année, j’adore la piscine traditionnelle.

D’après toi, les destinations touristiques intègrent-elles suffisamment le sport dans leur développement et promotion ? As-tu des destinations référentes en la matière ?

Je ne sais pas si on peut dire « intégrer suffisamment », puisqu’il s’agit d’un positionnement, que chaque destination décide ou non de développer. Il est vrai, que certaines destinations ont un très fort potentiel inexploité. L’aménagement de certaines activités coûte cher, c’est un vrai parti pris. J’ai comme exemple de faire fonctionner certaines remontées mécaniques l’été, pour permettre aux sportifs de faire du VTT, de la randonnée et autre. Par exemple, l’Alsace est une région sportive. Elle travaille son image depuis toujours, à commencer par les pistes cyclables jusqu’aux centaines de kilomètres de sentiers balisés de randonnée pédestre ou VTT, Vélo.

Actuellement, il y a de grosses problématiques autour de l’enneigement dans les stations à la fois dans ton coin sur le Massif des Vosges mais aussi chez moi dans les Alpes. Forcément, les fans de ski sont un peu tristes actuellement. D’après toi, que doivent faire les stations face à cela ? Les blogueurs peuvent-ils avoir un rôle pour faire évoluer le regard sur l’adaptation des activités outdoor face aux enjeux environnementaux ?

La question est délicate, puisque la problématique reste récente. Mais je pense qu’il va falloir considérer pour de bon, que les périodes Touristiques Eté/Hiver se décalent. La période hivernale se raccourcie nettement. La période estivale a tendance à devenir plus longue. Les activités sportives doivent être diversifiées, pour attirer des personnes tout au long de l’année. C’est dans ce cadre que les blogueurs peuvent avoir un rôle important à jouer. A savoir, découvrir le potentiel du territoire, les activités déjà existantes, les pratiquer entre les deux grosses saisons, pour inspirer les gens à changer leurs habitudes.

On voit apparaître de plus en plus d’évènements sportifs se créaient en milieu naturel comme les courses de trail, les mud days et autres spartan race. La concurrence devient assez acharnée entre les territoires. Penses-tu que c’est une bonne chose ? Comment se positionne une blogueuse comme toi dans ce potentiel pouvoir d’influence ? 

Il y a effectivement plusieurs types de tourisme sportif : le tourisme sportif de compétition et le tourisme de loisir qui est un moyen alternatif pour découvrir une destination. La concurrence est toujours une bonne chose, car elle permet de faire mieux, d’innover. La concurrence acharnée en revanche n’en est pas une, parce qu’après il y a la question de l’environnement. Un sujet qui me tient particulièrement à cœur. Bien que je n’en parle pas de manière objective, j’aime montrer qu’il est important de préserver notre environnement. Dans ces cadre-là, parfois les choses ne sont pas organisées de façons responsables.

Les blogueurs ont un fort pouvoir d’influence sur ce genre d’événement important. Il s’agit souvent d’événements attendus d’une année sur l’autre. Si le blogueur suscite l’attention de ses lecteurs sur sa propre discipline ou sur une expérience particulière, certaines personnes auront envie de s’identifier et de reproduire l’expérience lue.

Enfin, le sport outdoor n’est pas qu’une question de transpiration et de record, il s’agit aussi d’un moyen pour des personnes de mieux se connaître, de se reconnecter, non ? Qu’en penses-tu ? 

Tu ne croyais pas si bien dire ! C’est ce que je disais succinctement au-dessus. Il y a différent type de tourisme et d’aspirations, le record. Certaines personnes cherchent une performance physique et chiffrée pour être fière d’eux. Certaines personnes cherchent à découvrir des lieux avec leur sport passion. D’autres cherchent à cumuler des expériences différentes, pour chercher de nouvelles sensations, se dépasser. Le but final est le bonheur. C’est quelque chose de très subjectif qui appartient à chacun. Je suis convaincue d’une chose, c’est que de cumuler des expériences, de voyager sportivement aide à avoir une autre vision du monde et aussi de soi, apprendre à mieux se connaître, faire plus souvent les choses que l’on aime, tout simplement pour être heureux au quotidien. C’est ce que j’aimerais partager à mes lecteurs, les inspirer, qu’ils passent le cap, qu’ils soient heureux pour eux.

Une démarcation des blogueurs essentielle de nos jours …

Après cet échange avec Marion, je me suis clairement dit qu’elle avait un magnifique créneau à développer sur ce positionnement. C’est inspirationnel pour beaucoup de personnes et surtout pour elle. Le sport, un moyen de se dépasser et de découvrir à la fois l’Autre, une destination et bien sûr soi-même.

En terme marketing, la nécessité aujourd’hui pour un blogueur de se démarquer est clairement essentiel. Un blogueur, c’est comme une marque d’influence. Il faut donc qu’il y ait une image perçue claire pour le lecteur. En arrivant sur le site Internet et les publications sur les réseaux sociaux d’un blogueur, il faut une cohérence des publications, une ligne directrice claire, identifiante et différenciante. C’est de cette manière que les destinations et les marques vont pouvoir parfaitement s’identifier à la communauté du blogueur. Ca paraît bien sûr logique comme ça mais bon le marketing, c’est beaucoup de bon sens !

Côté destination, sport & attractivité touristique, je pense sincèrement que les destinations n’exploitent pas assez ce créneau sportif à part aujourd’hui sur des évènements spécifiques comme les trails ou les courses à obstacle mais ça reste des évènements ponctuels qui ne sont pas forcément logique par rapport à l’image perçue de la destination ou la stratégie posée.

Ce serait intéressant d’imaginer une destination touristique qui porte la vision du sport comme axe structurant dans la stratégie en arrivant à la décliner également auprès des différents prestataires touristiques du territoire (hébergements, activités, musées, restauration, sites de visite, etc.). En y réfléchissant, une ville comme Grenoble où je vis désormais depuis quelques mois pourrait très bien prendre ce créneau car la ville ne porte pas réellement d’image perçue forte en matière touristique. Tiens, c’est une bonne idée, je vais en parler à M. Piolle, le maire de Grenoble !

Merci d’avoir lu jusqu’au bout! 🙂

Guillaume Cromer, directeur ID-Tourism & Président Acteurs du Tourisme Durable (A suivre sur Twitter)

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