Qui s’occupe de ces Trophées ?

Le World Travel & Tourism Council (WTTC) est un réseau de professionnels du tourisme né dans les années 80. Leur rôle est de promouvoir l’industrie du tourisme et du voyage au niveau international.

Aujourd’hui, composé de plus d’une centaine de membres individuels parmi les entreprises et organisations les plus influentes du secteur,  telles qu’American Express, Costa Cruise, Amadeus ou  Relais & Châteaux…)  le WTTC ne s’est pas toujours présenté de cette façon. Parmi les Français membres, nous pouvons par exemple citer Sébastien Bazin (Accor), Philippe Bourguignon (Revolution Resorts, ex Accor et Euro Disney).

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Parti du constat que l’industrie du tourisme n’était pas considérée à sa juste valeur (superflue, cruel manque de données…), un petit groupe de professionnels se réunit à cette époque afin de mettre en exergue les problématiques du secteur et tenter de trouver des solutions.  C’est à ce moment-là que le WTTC se donne pour mission de faire prendre conscience aux décideurs de l’importance du tourisme comme un moteur à part entière de la croissance économique.

De plus, les membres du WTTC souhaitent que l’industrie du tourisme devienne en quelque sort le pilote d’un changement positif de la société actuelle en essayant de comprendre le secteur, ses problématiques actuelles, et ses impacts économiques. La priorité est de trouver des solutions alliant les différentes dimensions que sont les piliers économique, social et environnemental.

Pour ce faire, les actions du WTTC s’applique essentiellement sur la recherche, l’organisation de meeting et des trophées « Tourism for Tomorrow » dont ils ont repris la charge depuis 2005.

 Je vous invite à lire la dernière publication du WTTC ici (en anglais).

« Assurer une croissance durable de notre industrie est probablement notre plus grand challenge » David Scowsill, President & CEO of WTTC

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Les Trophées Tourism for Tomorrow

Le 24 Avril dernier les noms des lauréats des Trophées Tourism for Tomorrow 2014 ont été révélés par WTTC.

Ceux-ci récompensent chaque année les meilleures pratiques mises en place par les professionnels en termes de développement durable.

Les trophées se déclinent en 6 catégories, le « Destination Award », le « Community Award », le « Business Award », « l’Environment Award », le « People Award » et « l’Innovation Award »

A noter que les deux catégories « innovation » et « people » ont fait leur apparition cette année.

 Le processus d’évaluation n’a quant à lui pas été modifié. C’est à la suite d’une sélection rigoureuse procédée en trois étapes par différents experts reconnus,  puis d’une inspection sur site pour les 18 finalistes que les lauréats sont choisis.

Force est de constater que les Français sont malheureusement aux abonnés absents. Ces trophées restent encore trop peu connus aux yeux des professionnels français. Pourtant, la valeur ajoutée de ces trophées est loin d’être négligeable, en plus de rencontrer des personnalités influentes et de permettre de faire avancer la réflexion, les trophées offrent une reconnaissance internationale pour ses engagements.

 Voici la liste des différents lauréats des trophées « Tourism for Tomorrow » 2014 :

  • Destination Award

WINNER – COSTA NAVARINO

Costa Navarino, se situe la région Messénie au sud-ouest de la Péloponnèse en Grèce. Considérée comme une des régions méditerranéennes les plus préservées,  Costa Navarino promeut la Messénie tout en protégeant l’environnement.

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Finalistes :

Burren & Cliffs of Moher Geopark
Bonito

  • Environment Award

WINNER – JETWING VIL UYANA

Jetwing Viluyana est un hôtel du Sri Lanka qui a fait le pari de « redonner vie »  à 3 hectares de terrain auparavant détruit par l’agriculture. Reforestation, agriculture biologique furent les moyens sélectionnés pour mettre à bien ce projet.

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Finalistes :

Great plains conservation
Skyrail Rainforest Cableway

  • Community Award

WIINER – ARVIAT COMMUNITY ECOTOURISM

Arviat est une communauté réunissant des personnes du peuple inuit qui  ont décidé de concevoir un produit touristique  permettant au client de se plonger  en plein cœur de l’histoire Inuit.

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Finalistes :

Abercrombie & Kent
Basecamp Explorer Kenya

  • Business Award

WINNER – ASILIA AFRICA

Asilia Africa offre à ses clients la possibilité de séjourner en ecolodge ou des campings de luxe « safari » en plein cœur de la savane kényane et tanzanienne.

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Finalistes :

Cathay Pacific Airways 
TUI Travel

  • Innovation Award

WINNER – ECOSPHERE

Ecosphere est une entreprise sociale promouvant le développement durable sous toutes ses formes, comme une réelle source de revenu pour les communautés locales de la vallée de Spiti (Himalaya).

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Finalistes :

Chepu Adventures Ecolodge

Lapland Vuollerim Welcomes You

  • People Award

WINNER – LANITH

Lanith est un établissement scolaire situé au Laos dans la région du Mékong. Il s’agit d’une des régions les pauvres d’Asie et le tourisme apparaît comme une solution vers la croissance. C’est ainsi que Lanith a créée des formations diplomantes afin de doter le pays de véritables professionnels du tourisme.

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Finalistes :

SA College for Tourism
Central College Nottingham/ITTOG

De quoi inciter les professionnels du tourisme à pratiquer un développement de leur entreprise durablement !

Célia TROCHON (Twitter)