Dernière trouvaille d’Airbnb

Depuis le 19 Mars 2014, TripAdvisor permet au marché hôtelier européen (France, Royaume Uni et Irlande, Italie, Allemagne et Espagne) de bénéficier de son petit dernier, le label écoresponsable EcoLeader. Pas si jeune que cela, puisque son homologue américain GreenLeader existe bel et bien depuis avril 2013. A ce jour, 3 700 hébergements sont estampillés GreenLeader aux Etats-Unis. Selon Jenny Rushmore, directrice des voyages responsables de TripAdvisor, il s’agit là du plus vaste programme de certification d’hôtels vertueux sur le territoire américain. Le principe d’EcoLeader est simple, il promeut sur « le marché TripAdvisor » l’implication environnemental des hébergeurs (hôtels, chambres d’hôtes, gîtes…). En revanche, la dimension sociale n’y est pour le moment pas abordée.

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Trop de labels qui rendent l’offre compliquée

Certains penseront qu’il s’agit d’un énième label environnemental comme il en existe déjà beaucoup, et qui aggraverait la confusion du consommateur. L’EcoLeader est peut-être de ce point de vue là un peu différent : seul le temps confirmera cette théorie.

Aux Etats Unis, le label GreenLeader connait un grand succès : « Nous avons constaté qu’en moyenne les établissements ayant le label ont 20% d’avis en plus que ceux qui ne l’ont pas. Et 20 000 utilisateurs ont laissé des avis au sujet de l’écologie, ce qui prouve que c’est une vraie préoccupation. “ souligne Jenny Rushmore.

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Les maîtres mots du client

Côté client : Facilité, rapidité et transparence sont les maîtres mots du label pour le consommateur.

Parmi la foultitude d’établissements figurant dans le classement TripAdvisor, ce label permet de discerner très facilement les « écohotels » des autres hébergements. En effet, sur le site internet, ces derniers sont classés par catégories, (luxe, famille, rapport qualité-prix, etc.) auxquelles a été rajoutées la catégorie « Eco ».  Il suffit simplement à l’internaute de cliquer sur le badge EcoLeader pour voir apparaître les actions écologiques pratiquées par l’établissement. Ainsi l’aspect environnemental devient clairement un critère de choix, au même titre que le luxe ou le rapport qualité-prix. A fortiori, chaque catégorie peut elle-même être triée par ordre de classement ou de prix. Vous pouvez donc demain trier les hôtels « verts » par prix pour voir si un établissement correspond à la fois à votre engagement et à vos possibilités financières !

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Pourquoi cela peut changer des choses ?

La renommée de Tripadvisor n’est plus à faire ! C’est plus d’un million d’hôtel dans le monde entier et plus de 125 millions d’avis et opinions! Alors, malgré la relative faiblesse des critères et le positionnement unique sur l’environnement, cela a du poids quand un acteur de ce type s’implique sur ces questions.  Faire en sorte que ces hôtels se sentent concernés peut réellement changer la donne comme l’affirme Harold Goodwin de l’Université de Leeds en Angleterre.

Pour l’heure, il n’est possible de procéder à ce « filtrage » que pour les hébergements américains, il faut laisser le temps aux hébergements européens de candidater et de s’imprégner du programme. Notons toutefois, ce classement n’est pas (encore ?) visible sur l’application mobile, ce qui est bien dommage compte tenu du nombre d’utilisateurs.

Et les pros ?

Côté professionnel : Il est maintenant possible pour les établissements européens de candidater sur le site green.tripadvisor.fr/, en répondant au questionnaire (portant sur les questions d’énergie, d’eau, des achats, des déchets, du bâtiment, de l’information aux clients et de l’innovation). C’est un processus totalement gratuit pour les professionnels qui se voient estampillés du label après examen de leurs réponses.

En souscrivant à ce programme, les hébergements accroissent leur visibilité sur le site tout en acquérant un avantage concurrentiel.

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Explications

Il existe 4 niveaux d’engagements : Bronze, Argent, Or et Platine : en deux mots, plus l’hôtel est engagé, plus la reconnaissance est élevée.

La manière d’obtenir le label EcoLeader reste néanmoins critiquable, parce que jugée un peu facile et basée sur le déclaratif.

Ceci étant dit,  un audit annuel est mis en place par TripAdvisor pour contrôler la véracité des déclarations, d’autre part un audit ponctuel est déclenché par les avis négatifs des clients.

En effet, ceux-ci peuvent publier sans scrupule les critiques les plus virulentes. De plus, force est de constater que les commentaires postés par les internautes aiguillent les autres dans leurs choix.

Puisque dans cette démarche le client adosse le rôle de l’auditeur, pourquoi TripAdvisor ne mettrait pas en place de réels audits fait par des clients en vacances, en échange de nuitée ? Les avis en ligne étant souvent au centre de polémiques, il faudrait peut-être attribuer à ses avis une dimension officielle. Voilà un procédé qui rassurerait peut être les sceptiques quant à l’intégrité du projet….

Célia TROCHON, consultante ID-Tourism (suivre sur Twitter)

A voir aussi, la certification Travelife par ID-Tourism