En cette journée du 8 Mars, la femme est à l’honneur sur le blog d’ID-Tourisme. Chaque année la journée internationale de la femme est l’occasion de revenir sur le débat de la parité hommes-femmes et surtout de leur donner la parole, quant à leur place dans la société actuelle.

Selon les chiffre publiés par le SNAV l’industrie du tourisme ne fait pas exception, 77% des salariés du secteur du tourisme sont des femmes , et seules 13% ont des statuts à responsabilités.

La place de la femme en entreprise est un sujet qui me tient particulièrement à cœur, c’est pourquoi que je vous propose aujourd’hui de (re)découvrir le parcours d’une sélection de figures emblématiques du tourisme responsable, quatre femmes de premier plan aux profils très différents, et pourtant toutes engagées dans la même démarche.

Caroline MIGNON : Directrice de l’ATES

Fraichement arrivée à l’ATES en tant que nouvelle directrice (Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire), Caroline MIGNON est bien loin d’en être à ses débuts. Elle a, en effet, occupée pendant 17 ans des fonctions successives dans l’industrie du tourisme, que ce soit dans l’hébergement, l’animation de réseau ou le marketing touristique. Elle exerce en tant que responsable promotion, communication et développement au sein d’Ethic Etapes, pendant 13 ans, pour ensuite se rediriger vers les bancs de l’école en redevenant étudiante en Master 2 Tourisme culturel et territoires : ingénierie de projets, Tourisme – Aménagement à la Sorbonne Nouvelle. Son mémoire de fin d’études : « LE DEVELOPPEMENT DURABLE DU TOURISME URBAIN : de la prospective à l’accompagnement des professionnels en Ile-de-France : l’innovation touristique durable » lui vaut les félicitations du jury.

La mission qu’elle s’est fixé pour cette année au sein de l’ATES, se concentrera sur la promotion et la structuration du réseau dans son intégralité.

Pour plus d’informations je vous invite à lire l’interview de voyageons-autrement.com

Véronique FAYARD : Fondatrice d’Ekimundi / Présidente de la Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable

 Véronique FAYARD est une professionnelle du tourisme ayant une grande expérience dans le domaine du réceptif. De par son métier, elle vit beaucoup à l’étranger. Ce n’est que plus tard, suite à un voyage déterminant au Mali qu’elle décide de créer sa société Ekimundi. Cette société commercialise aux entreprises des produits issus du commerce équitable, tout en contribuant à l’amélioration  conditions de vies des femmes. Véronique FAYARD est également  présidente de la Coalition pour un Tourisme Responsable dont l’objectif majeur est de sensibiliser et de mobiliser les acteurs majeurs du tourisme à l’intérêt du concept de Responsable. La 8ème journée mondiale pour un Tourisme Responsable aura lieu le mardi 03 Juin 2014, durant laquelle des conférences seront proposées sur le thème suivant : « Sociales et Solidaires, les valeurs d’un tourisme innovant ».

Olivia ROBERT : Directrice TAIGA – Nicolas Vanier

Olivia ROBERT, passionnée par les voyages, possède une expérience importante dans le secteur du tourisme durable. Elle occupe successivement des postes de responsable développement durable chez Nouvelles Frontières puis chez SNCF Voyages. Sa mission alors, consiste à l’intégration d’une démarche de durabilité dans les voyages des Français. Consciente de la suprématie de Paris en tant que destination, elle exerce par la suite en tant que directrice des partenariats et du développement durable à l’Office de Tourisme et des Congrès de Paris. Son rôle est de  valoriser la capitale aux yeux du consommateur comme véritable destination durable. Elle est aujourd’hui directrice de TAIGA- Nicolas Vanier, avec entre autres missions, l’organisation de l’expédition en Chine en Russie et en Mongolie de l’explorateur.

 

Olivia GAUTIER : Propriétaire Hôtel les “Orangeries”

Même prénom, même engagement, mais secteur différent ! Olivia GAUTIER, propriétaire de l’hôtel de charme trois étoiles « les Orangeries », a tout d’abord débuté sa carrière dans le secteur de la publicité. Elle a pourtant toujours envisagé de reconvertir la maison familiale de Lussac les Châteaux en hôtel. C’est ainsi que son mari, architecte, restaure la bâtisse selon les normes HQE (Haute Qualité Environnementale). Particulièrement sensible aux questions environnementales, c’est la restriction d’eau dont est victime la région Poitou-Charentes en 2003, à cause de la canicule qui confirme l’engagement environnemental d’Olivia GAUTIER. Selon le référentiel, « les Orangeries » sont déjà conformes à la majorité des exigences demandées. C’est ainsi qu’après quelques modifications, puis un audit de l’AFNOR que l’écolabel est remis officiellement « aux Orangeries » en Février 2006 faisant d’elles le premier hôtel éco-labellisé en France !

Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive, bien d’autres femmes engagées agissent aujourd’hui en ce sens.

Nous souhaitons malgré tout,  une bonne fête à toutes les femmes !

Célia TROCHON

Consultante ID-Tourisme