Mercredi 6 novembre 2013

Ma venue au salon WTM de Londres était surtout l’occasion pour moi de découvrir les Trophées Internationaux du Tourisme Responsable organisés depuis 2004 par ResponsibleTravel.com

Outre des conférences et des tables rondes, la Journée Mondiale du Tourisme Responsable au WTM lancée en 2007 permet de mettre la lumière sur cette thématique tout au long de la journée et également d’organiser la cérémonie de remise des trophées des World Responsible Tourism Awards organisés ResponsibleTravel.com

2013 représente donc la 10ème édition sponsorisés ces dernières années par le Sultanat d’Oman.

*Après les ouvertures officielles, Justin Francis, le directeur de ResponsibleTravel.com présente une vidéo qui remémore les 9 dernières éditions et l’ensemble des lauréats. L’ensemble des photos qui défilent me donne la chair de poule. Que de beaux projets! Une vidéo pleine d’émotions que je conseille de regarder ici:

http://www.youtube.com/watch?v=PXqZmyjPk6U

Une salle comble, des professionnels impliqués et un animateur de la BBC particulièrement bon!

Et les lauréats sont:

Meilleure expérience Nature: Nam Nern Night Safari, Laos

Meilleure action pour la préservation de l’eau: Chepu Adventures Ecolodge, Chili

Meilleure initiative pour l’économie locale: Village Ways, Inde et Ethiopie

Meilleure campagne de tourisme responsable: People & Places, Royaume Uni

Meilleure Destination de tourisme responsable: Bonito, Brésil

Meilleure action de protection de l’enfance: TUI Pays Bas

Meilleures photographies de tourisme responsable: Tanushree Singh, Macy Anonuevo, Christopher Willan

Choix du public: Huilo Huilo, Chili

GRAND LAUREAT 2013: TUI PAYS-BAS

Choix délibéré du jury présidé par le professeur Harold Goodwin, c’est une vraie marque de changement dans le domaine du tourisme responsable où le jury prouve qu’un grand groupe comme TUI peut tout à fait s’engager sur les questions de responsabilité sociétale sans faire de greenwashing. TUI Pays-Bas, c’est 150 agences dans le pays, une compagnie aérienne et un tour-opérateur, c’est également 1,7 milliards d’euro de chiffre d’affaires pour plus d’1,5 millions de voyageurs. Ils ont réussis à pousser 1000 hébergements à se certifier et 500 000 € ont été investis dans le développement durable des destinations d’accueil. Ces chiffres montrent tout l’engagement du groupe hollandais en faveur d’un tourisme responsable.

Ici, leur engagement et leurs efforts pour dire non au tourisme sexuel impliquant les enfants a été salués par le jury en particulier un programme particulièrement fort au Brésil en partenariat avec ECPAT.

Tout juste certifié “Travelife Certified pour les tour-opérateurs” en 2012, TUI Pays-Bas continue donc de rafler les trophées.

Je croise les doigts pour que les grands tour-opérateurs français prennent exemple et deviennent, demain, les prochains lauréats de ces Trophées Internationaux du Tourisme Responsable.

Pour plus d’informations sur les Trophées: http://www.responsibletravel.com/awards/

Guillaume Cromer

//