Je ne m’étais jamais rendu à Londres pour visiter le salon World Tourism Market, le fameux WTM. On m’avait toujours dit que c’était bien mieux que Top Resa alors je voulais voir ça de mes propres yeux!

Réveil 6h. Métro pour Gare du Nord. Des hôtesses me donnent une plaquette pour investir dans les nouveaux Villages Nature de Pierre & Vacances et Eurodisney (je vous en reparlerais). Je passe la sécurité sans encombre et je prends place dans l’Eurostar. A ma droite, un jeune homme en costard décoche sa première bière. Il est 7h43. Un anglais sûrement qui a hâte de rentrer au pays ou un Français qui tente de prendre ses marques…

Arrivé à Londres, je me remet en mode “English speaking with French accent” et c’est partie! Ticket de métro. Central Line – Jubilee Line et là des stewarts nous guident vers le bon train pour arriver à l’Excel London, le “Porte de Versailles” local. Sortie du train et 2 minutes plus tard, arrivée à l’Excel avec une grande allée centrale avec de la restauration de toute sorte et de part et d’autres de cette grande allée, des espaces géants avec les stands des exposants par continent… C’est grand, très grand!

Les stand de certaines destinations sont assez incroyables. Des décors dignes de Disney (et des animations aussi…). A lire le programme des 4 jours, de nombreuses conférences, ateliers, table ronde et autres speed networking ont lieu (j’en compte 77!) sont organisés dans le salon dans des salles équipées, lumineuses et avec un wifi gratuit!

Et, pour mon plus grand plaisir, le tourisme responsable a une place importante, voire centrale. Outre le WTM Responsible Tourism Day prévu le mercredi 6 novembre, chaque jour a son lot de conférences sur le sujet. J’écouterais plus tard le discours du directeur du salon Simon Press expliquer son engagement et dire bien comprendre son rôle pour sensibiliser l’ensemble des professionnels aux questions de responsabilité sociétale et de développement durable. J’en toucherais 2 mots au directeur de l’IFTM Top Resa pour faire évoluer les choses également en France.

Chaque atelier sur le sujet apporte son lot d’experts, largement au fait des questions de responsabilité sociétale dans le tourisme et non pas uniquement prêt à se chamailler sur des définitions comme j’ai déjà pu le voir ça et là.

Que ce soit la thématique du développement économique local, de la certification pour les tour-opérateurs, des émissions de carbone ou encore de la communication du tourisme responsable, chaque intervenant portait son regard avec professionnalisme et pertinence, bien encadré par le professeur émérite Harold Goodwin, largement reconnu sur ces thématiques. Nous aurions beaucoup à apprendre et nous pourrions leur apporter des études de cas intéressantes si nous arrivions à casser cette barrière linguistique.

Par exemple, les colloques organisées chaque 2 juin à Paris dans le cadre de la Journée Mondiale du Tourisme Responsable, les communications et les dossiers réalisés par les sites Voyageons Autrement ou Acteurs du Tourisme Durable, les débats organisés par Mountain Riders sur la montagne et enfin les études portées par Accor, Atout France ou Voyages-sncf.com sont autant d’éléments à captialiser et à partager outre-Manche.

Alors, à quand une grande conférence et une coopération entre la France et les autres pays européens sur le tourisme responsable?

Guillaume Cromer

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