Le nouveau séjour pour remplir votre centre de vacances durant la basse saison

Expression d’origine anglaise que l’on pourrait traduire en français par “construction de l’équipe”, le Team building fut en premier lieu pratiqué par les grosses multinationales américaines dès le début des années 90. Son but est de créer une cohésion entre les employés de l’entreprise par le biais d’un séjour hors du cadre du travail durant lequel les membres apprennent à se connaitre et auront des souvenirs en commun de découverte d’un lieu ou d’une activité ludique. Aujourd’hui, cette pratique est de plus en en plus courante en Europe car de nombreux psychologues ont prouvé que la construction de liens humains forts entre les membres d’une équipe contribue de manière importante à la performance de l’entreprise.

Quels éléments incontournables doivent contenir un séjour attractif de Team building?

Selon nous, les séjours de Team building peuvent être un réel apport à votre centre de vacances afin de lui permettre d’avoir une activité plus importante hors vacances scolaires. Pour cela, appuyez-vous sur les produits qui fonctionnent aujourd’hui, sur vos produit-phares et adaptez-les à un séjour Team building.

Optez pour la création d’offres de  randonnées VTT sportives voire extrême pour un public de jeunes cadres, des courses d’orientation en équipe ou encore une sortie spéléologie. Pour des séminaires Team building de cadres séniors, utilisez votre réseau et élaborez un séjour marqué par des balades gourmandes (randonnées faciles avec découverte de la gastronomie locale), des circuits de cyclotourisme à travers les paysages les plus remarquables de votre territoire, des ateliers de cuisine moderne (cuisine moléculaire) ou de cuisine traditionnelle régionale.

Organisez des mini-concours ou jeux permettant une réflexion de groupe sur un projet décalé et ludique. Pour les équipes les plus motivés, n’hésitez pas à leur proposer des classiques qui fonctionnent, comme l’élaboration d’une “Flash Mob” pour l’entreprise et autres vidéos qui font le Buzz sur le Web en ce moment.

Afin de vous démarquer, n’hésitez pas à regarder ce que font les sociétés privés dans le cadre d’offre “Team building”. Réalisation d’un court métrage, team building sur les thèmes de la musique ou de la danse, fausse enquête policière, sont autant d’exemples de produits qui sont fonctionnent. Voici un exemple en image d’un Team building  “Samba” organisé par la société Eagle Team building

Conclusion

Vous êtes un centre de vacances en perte d’activités qui doit fermer ses portes durant la basse saison ? Et bien diversifiez votre offre ! En ces temps de crise, le Team building fait partie des solutions de diversification de plus en plus utilisées par les entreprises dans tous les segments du tourisme. Faites preuve d’imagination et évitez le all-inclusive, en élaborant des séjours à la carte, personnalisés, dans lesquels il sera possible de cumuler de multiples activités et des services de toutes sortes.

Utilisez les produits/séjours touristiques qui marchent pour votre clientèle habituelle, et adaptez-les au principe du Team building tout en respectant l’identité de votre marque.

De plus, en ouvrant votre centre de vacances à cette activité vous pourrez construire de nouveaux partenariats avec des entreprises, qui vous serviront pour accroitre votre clientèle durant la haute saison.

Une aide pour votre produit de tourisme social ?