Le tourisme responsable en 2014 ?

C’est le début de l’année. C’est donc le moment de parler projets, tendances, prospective. Je vous propose un tour d’horizon de ce que sera le tourisme responsable en 2014 car de nombreuses évolutions voir de révolutions nous attendent en France et à l’international.

Moins sensible aux labels, plus en recherche de praticité et d’expériences

Agriculture biologique, commerce équitable, les Français se posent de plus en plus de questions sur les engagements des marques et des labels. C’est au tour du secteur touristique de ressentir le scepticisme des clients face à l’engagement en matière de tourisme durable. Déjà en 2013, plus de 80% des touristes pensaient que l’Ecolabel européen était un effet de mode pour les hôteliers. L’année 2014 confirmera ses chiffres. Il faudra donc pour les entreprises du secteur d’adapter leur communication en faisant preuve de toujours plus de transparence et de sincérité.

Originalité des séjours

En revanche, les clients seront très sensibles à l’originalité des séjours et de l’identité des hôtels. Ils rechercheront toujours plus d’expériences et d’émotions au cours de leur voyage mais ceci, sans se prendre la tête ! Il faudra pour les professionnels d’offrir des interfaces de réservation toujours plus réactives et pratiques car les nouvelles générations hyper-connectées n’ont pas de temps à perdre ! e-tourisme, m-tourisme, c’est obligatoire !

Le renouveau de l’engagement des tour-opérateurs français

L’engagement des grands

Je le disais il y a quelques semaines, l’année 2014 sera l’année de l’engagement des grands tour-opérateurs en matière de développement durable selon moi. Alors que la certification Agir pour un Tourisme Responsable reprendra de la vigueur avec un nouveau coordinateur national qui prendra ses fonctions en mars, le label historique français devrait reprendre des couleurs pour le bonheur des tour-opérateurs d’aventure membre de l’association ATT (Association des Tour-opérateurs Thématiques) dont le groupe Voyageurs du Monde.

Certification Travelife

2014 sera également le déploiement total de la certification européenne Travelife pour les tour-opérateurs et les agences de voyages. Désormais soutenu financièrement par l’Union Européenne, le label aura pour objectif de sensibiliser et de montrer aux opérateurs que s’impliquer dans le développement durable est une véritable solution pour sortir de la crise et pour faire des économies.

Autre mouvement pour 2014, cette fois au sein de l’ATES (Association du Tourisme Equitable et Solidaire) où un nouveau coordinateur est en cours de recrutement. Ce changement sera un cap important pour les acteurs du tourisme équitable en France. Largement touchés par la crise économique et par les problèmes d’insécurité au Maghreb et au Sahel ces dernières années, il va être important de trouver un nouvel élan et de penser clientèle et marché tout autant qu’impacts économiques locales dans les pays d’accueil.

L’étiquetage environnemental dans les hôtels se développe

Dans le secteur de l’hébergement, les hôteliers se posent de plus en plus de questions quant à l’intérêt de s’engager dans une démarche de certification. Les plus engagés comprennent que leur intérêt dépasse largement l’attractivité des clientèles éco-responsables. Il se situe dans la recherche d’une qualité retrouvée, d’un positionnement à raconter au client et dans l’engagement des salariés autour d’une histoire commune.

Émergence de nouvelles actions

Dans ce cadre-là, la norme ISO 26000 va commencer à pointer son nez dans le secteur. Intégrant l’ensemble des points de la responsabilité sociétale, il permet à chaque établissement de se poser les bonnes questions sur l’ensemble des sujets environnementaux, sociaux et économiques.

D’autres part, l’étiquetage environnemental, développé depuis 2010 en France par Evea Tourisme, va connaître un fort engouement de la part des professionnels. Permettant aux hôteliers de suivre leurs performances environnementales, de réduire les charges et de partager les engagements auprès de leur clientèle. Tout est réuni pour passer le cap des 100 établissements étiquetés en 2014.

 

Une économie participative au service du tourisme responsable

 

Blablacar, Couchsurfing, Airbnb, Bedycasa, Tripnco, Cookening, Wecab, La Ruche qui dit oui, Kickstarter, etc. les start-up de l’économie participative intègrent petit à petit le secteur du tourisme. En 2013, certaines étaient largement critiquées par les acteurs traditionnels du secteur qui y voyaient une concurrence déloyale. Après les critiques, la réflexion… En 2014, ces acteurs comprendront que cette nouvelle concurrence cache des attentes de la clientèle qui évoluent très vite et que ne résume pas uniquement au coût mais aussi à l’intérêt social du produit.

Comme pour le covoiturage et la mise en place d’aire spécifique à proximité des villes ou des autoroutes, les collectivités françaises vont tenter de trouver des compromis et des partenariats gagnants gagnants avec certaines start-ups pour les intégrer dans une nouvelle stratégie d’attractivité de l’offre touristique sur leur territoire et ainsi répondre au mieux aux nouveaux comportements et autres attentes des clientèles. Bien joué pour les futurs partenariats !

De nouveaux évènements au service du tourisme durable

En 2014, de nombreuses occasions permettront aux professionnels et au grand public de se rencontrer pour discuter tourisme responsable. 

Alors que les incontournables salons français de l’IFTM (23 au 26 septembre) et du Salon Mondial du Tourisme (20 au 23 mars) tenteront d’intégrer des animations et autres conférences sur le sujet du tourisme responsable, ces salons auront à cœur de réfléchir également à leur impact en matière environnemental et social. Le salon Solidarissimo organisé dans le cadre du SITV de Colmar (7 au 9 novembre) permettra aux acteurs du tourisme équitable et solidaire d’échanger avec le grand public du quart Nord-Est pour promouvoir la qualité et l’originalité de ces voyages. Dans cette vision-là, la 8ème édition de la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable sera organisée à Paris le 3 juin avec pour thème : « Sociales et solidaires, les valeurs d’un tourisme innovant ! ». Le Conseil régional d’Île-de-France accueillera une nouvelle fois cet évènement mais sous une nouvelle forme, plus interactive.

Enfin, deux nouveaux évènements auront à cœur de présenter des acteurs touristiques engagés en matière de développement durable. Le 1er aura lieu au Carreau du Temple à Paris le “Sustainable Luxury Fair” du 4 au 6 avril pour mettre à l’honneur le luxe durable. Des exposants du secteur touristique sauront vous convaincre de la compatibilité entre luxe et développement durable. Pour cette édition, le temps, décliné sous toutes ses formes, sera le thème à l’honneur. Enfin, du 21 au 23 novembre, le salon du tourisme breton et des loisirs de pleine nature sera très orienté « tourisme durable » avec de nombreuses animations dans ce sens tout au long des 3 jours de rencontres.

Dans les pays voisins, le FITUR de Madrid dans une semaine, l’ITB à Berlin en mars et le WTM de Londres en novembre seront les moments privilégiés à l’échelle internationale pour rencontrer les professionnels du tourisme durable.

A l’international, Brésil, Maroc & Croatie

A travers le monde, d’autres pays vont accueillir des évènements majeurs en 2014 pour débattre des nouveaux enjeux du tourisme durable. Selon nous, le Brésil, le Maroc et la Croatie seront particulièrement à suivre en 2014.

Lors de la 10ème édition de la remise des Trophées internationaux du tourisme responsable, c’est dans une joie communicative que les représentants de la ville de Bonito au Brésil ont reçu le Trophée de la destination durable de l’année lors du dernier salon WTM de Londres. Du 27 au 30 avril prochain, c’est là-bas que sera organisée la conférence internationale du tourisme durable et de l’écotourisme ESTC organisée chaque année par The International Ecotourism Society.

Le Maroc, de son côté, a pris la présidence du Partenariat Mondial pour un Tourisme Durable en 2013 auprès de la France. Le pays accueillera le 4ème Symposium des partenaires du Partenariat Mondial à Agadir du 23 au 26 février prochain. En ouverture de ce symposium sera remis les Trophées marocains du tourisme responsable. En juin prochain, dans le cadre de la Journée Mondiale pour un Tourisme Durable, un colloque sera également tenu à Saïdia sur les enjeux du tourisme durable.

Enfin, en Europe cette fois-ci, la Croatie accueillera la 6ème édition de la conférence sur le tourisme durable organisée par l’Institut Wessex de Southampton. Le colloque aura lieu du 8 au 10 juillet dans la station balnéaire d’Opatija. Une bonne occasion d’aller à plage à la fin des échanges !

Nous vous proposons des stratégies tourisme durable !