Projet étudiant – Innovation touristique durable en 2030 par Constance GAILLARDON, Philippe LORHO, Pedro RAMOS et Anne-Sophie SUAREZ.

Inspiré par le célèbre train de luxe l’Orient Express, le Pacific Express inscrit ses services dans une tradition similaire de prestige et d’exception. Il traverse quatre pays d’Amérique Latine du Nord au Sud (la Colombie, l’Equateur, Le Pérou et le Chili) en partant de Carthagène des Indes en Colombie et achève sa course à l’extrême sud du Chili en Terre de Feu, oscillant entre la mer caribéenne, la cordillère des Andes et l’océan pacifique. Trente jours sont nécessaires pour effectuer  l’intégralité du voyage.  Le train quant à lui, adopte selon les géographies traversées une vitesse plus ou moins rapide.  Ce long parcours est parsemé d’étapes ce qui permet aux hôtes du premier train touristique d’Amérique Latine de profiter des pays parcourus et de s’ouvrir aux cultures locales.

Il est possible de séjourner à bord dans des cabines avec salle de bain privées allant de 2 jusqu’à  4 personnes (avec possibilité de lit d’appoint) et selon les classes suivantes : Supérieure, Deluxe et Suite. Pour se restaurer,  le train dispose d’un restaurant dont la carte offre pour les trois repas journalier une cuisine locale des quatre pays traversés. Un salon de thé proposant des eaux aromatiques, thés et cafés nationaux tout au long de  la journée se transforme à la tombée de la nuit  en bar à cocktail où l’on peut déguster une sélection de vins fins et autres apéritifs locaux. Pour les fumeurs, le boudoir dispense lui aussi des boissons alcoolisés et propose une sélection de cigarettes et de cigares des Andes.

Pour rythmer ses longs trajets et occuper ses passagers, le Pacific Express propose toute une série d’activités comme des cours de cuisines locales, des cours de danses latines ou encore une chorale de chants traditionnels. 24h/24 une salle de projection proposera des films de réalisateurs latino-américains et des documentaires sur nos quatre pays à l’honneur. Un compartiment sera également dédié aux jeux, une sorte de mini casino, et le train comptera également sur un espace « Spa » pour des moments de détente personnalisés. Bien entendu l’ensemble du train disposera d’une connexion wifi grâce à un système de ballon satellite.

En extérieur, il est possible de se reposer sur une des terrasses du Pacific Express ou bien de tester son adrénaline en faisant du « train parapente ».  A chaque étape, visite des différents sites desservis.

Le Pacific Express est un train moderne qui vit avec son temps et adopte par conséquent une politique responsable d’un point de vue socio-environnemental. En effet l’intégralité des produits du restaurant sont achetés localement et son issus d’une agriculture responsable et durable. Par ailleurs, du fait des accords passés entre les quatre pays concernés pour la création de ce réseau ferré exceptionnel,  des partenariats économiques entre gouvernement et entreprises locales bénéficieront à l’économie de chacun. L’ensemble des salariés sont issus des quatre pays associés et bénéficient de formations internes. Le Pacific Express compte également de nombreux stagiaires qu’elle recrute auprès des écoles via internet en gage de modernité pour les pays concernés. Par ailleurs l’ensemble du train est décoré par de l’artisanat local faisant ainsi office de galerie d’art où les passagers peuvent acheter ce qui leur plait, les profits étant intégralement reversé aux artisans.

Afin de gérer au mieux ses énergies, le Pacific Express dispose d’installation lui permettant de fonctionner grâce à l’énergie solaire  et électromagnétique. D’autre part le train communique auprès de ses passagers sur son mode de consommation locale et trie ses déchets, notamment les déchets organiques qu’il stock sous forme de compost qui est par la suite reversé aux agriculteurs locaux. Pour le carton et le verre le train fonctionne avec un système de consigne pour une meilleure optimisation du déchet. L’eau non potable quant à elle est  stockée à bord dans un grand réservoir et est  limitée par jour et par personne. L’eau potable est stockée en bouteilles.

Si à sa création le Pacific Express vise essentiellement un public haut de gamme international (Américains en majeure partie), le développement économique qu’il va provoquer au sein de la Colombie, de l’Equateur, du Pérou et du Chili laisse présager une hausse du nombre de touristes avec une croissance du marché latino-américain et une éventuelle expansion du train à d’autres pays d’Amérique Latine. Le climat ensoleillé de cette partie du monde laisse le champ libre à un développement des transports ferroviaires encore plus responsables avec néanmoins  deux limites : la gestion des déchets et la pérennité des accords entre les 4 pays associés.

Un projet–rêve supplémentaire en perspective : la création d’un tronçon sous marin intégralement vitré où les passagers du train pourraient découvrir la biodiversité sous-marine.

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