Une chasse au trésors mêlant découverte et digital

Plus soft que Koh-Lanta sur TF1, plus prenant que la Carte aux Trésors sur France 3, le géocaching est l’activité qu’il vous faut si vous êtes férus de chasse aux trésors.

C’est à l’aide d’un GPS ou de votre smartphone que vous pourrez trouver une cache, c’est-à-dire une boîte où l’on retrouve quelques objets et un carnet pour y noter qui l’a trouvée et à quelle date. Un mouvement qui prend de plus en plus de place sur la scène des nouveaux loisirs.

A ID-Tourism, nous nous sommes penchés sur ce phénomène. Un tel engouement est-il justifié ? Comment les professionnels du tourisme peuvent se l’approprier ? Faut-il l’intégrer à l’offre touristique ou bien mettre l’activité au cœur du positionnement ? ID-Tourism a enquêté au milieu de ces passionnés.

Un phénomène des années 2000

Né dans les années 2000 aux Etats-Unis, le géocaching est un phénomène qui commence peu à peu à se développer sur le territoire français. Avec près de 2 millions de caches actives dans le monde recherchées par plus de 5 millions de “géocacheurs”, le phénomène pourrait bien vite remplacer nos chasses aux trésors improvisées dans notre jardin.

Bénéfique au développement touristique ?

Ne générant pas de revenus directs, cela peut représenter l’un des motifs à ne pas s’intéresser au géocaching. Parallèlement, c’est une activité qui ne nécessite pas d’investissements en infrastructures, si ce n’est des petites sommes pour l’entretien des caches…

Inutile ou profitable aux professionnels ? Selon nous, c’est un loisir qui pourrait servir de point d’appui pour les professionnels . En effet, accessible à tous,  car possédant différents niveaux de difficulté et de terrain, il est un bon moyen d’attirer des clientèles traditionnelles, notamment des familles, mais aussi une excellente voie pour faire découvrir de façon originale un territoire et attirer des touristes qui ne seraient pas venus autrement.

Alors ignorer et subir le phénomène ou diffuser l’information pour en tirer parti ?

Certains territoires ont fait leur choix, et ça leur réussit plutôt bien !

C’est notamment en France que le géocaching s’est fait une place. En 2011, une stratégie de communication du Comité Départemental du Tourisme de Haute-Bretagne Ille-et-Vilaine s’est rattachée à l’activité en lançant le slogan « Les aventures dont vous êtes le héros ». Le comité fait également appel aux réseaux sociaux (Facebook et Twitter), ainsi qu’aux codes QR afin d’avoir plus de visibilité.

Pour Caroline Pionnier, Responsable TIC et Webmarketing pour le CDT, le but est de « réorganiser les flux touristiques et de faire des habitants les véritables ambassadeurs de la destination ».

Favoriser le partage, une valeur sûre et prônée par  la pratique du géocaching.

Ecosse

En Ecosse, cette fois, la région de Perthshire est la capitale écossaise du géocaching avec plus de 1000 caches disposés. En 2010, l’évènement « The Mega Scotland Geocaching Event » a attiré plus de 1 500 adeptes et a entraîné des revenus de près de 300 000 euros pour les communautés locales. De plus, le Perth & Kinross Countryside Trust offre aux entreprises touristiques des ateliers de développement de forfaits géocaching.

Echanger, découvrir le patrimoine local, voici ce qui fait la force de cette activité touristique. Familles, couples, explorateurs, groupes scolaires, corporatifs, chacun y trouve un intérêt à découvrir ces petits trésors. Trésors qui ne se trouvent pas uniquement dans une boîte cachée mais bien au-delà. C’est aussi une façon pour les territoires de sensibiliser, d’éduquer aux richesses de l’héritage local, d’attirer des visiteurs qui ne seraient pas venus sans le géocaching.

Si vous souhaitez débuter dans ce nouveau loisir, nous vous conseillons de vous renseigner sur ce site afin d’être au fait et de respecter toutes les règles inhérentes au géocaching.

Céline ROMERO, ID-Tourism