Voici le lancement de notre série « Que sais-je ? » sur le tourisme durable avec bien entendu notre vision personnelle. Les « Que sais-je ? » seront de courts articles présentant la définition officielle (si elle existe) et non-officielle (notre vision des choses) de certains termes clés du domaine. Ces définitions seront illustrées d’exemples récents.

En France, le tourisme durable est un concept portant à confusion autant du côté du consommateur que du professionnel. En effet, à ce jour beaucoup de TO (Tour-opérateurs) ou de prestataires de services proposent des voyages/séjours « de tourisme durable » mais dans les faits, qu’est-ce que cela veut dire ?   L’équipe d’ID-Tourism vous dit ce qu’il en est.

Contrairement au sens commun, le tourisme responsable ou durable n’est pas une pratique touristique particulière ou un segment du marché touristique. C’est un concept, dans lequel la destination, le prestataire ou l’opérateur touristique décide d’intégrer les principes du développement durable à la fois dans leur stratégie qui peut découler ensuite dans l’offre touristique proposée.

La vision de l’Organisation Mondiale du Tourisme UNWTO va dans ce sens. Voilà leur définition de ce qu’ils appellent le développement durable du tourisme:

Un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil. 

Les principes de développement et les méthodes de gestion du tourisme durable sont applicables à toutes les formes de tourisme et tous les types de destination, y compris le tourisme de masse et les divers segments spécialisés. Les principes du développement durable concernent les aspects environnementaux, économiques et socioculturels du développement du tourisme et le but est de trouver le juste équilibre entre ces trois dimensions pour garantir sa viabilité à long terme.

Ces enjeux du développement durable se déclinent selon trois piliers, économique, social et environnemental. Pour ce faire, il existe un nombre important de labels et certifications pouvant servir de preuves que l’opérateur a une réelle politique de développement durable et ne pratique pas du Greenwashing.

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En cela, du côté du consommateur, voyager de manière durable n’est ni plus cher ni plus contraignant, il s’agit simplement de choisir des prestataires touristiques ayant un label, certification ou tout simplement un mode de gestion et des pratiques responsables par rapport à leur environnement humain et naturel. En définitive, voyager responsable est à la portée de tous et peut se décliner à tous les types de séjours et modes d’hébergement.

En France, il existe des destinations qui sont aujourd’hui particulièrement reconnues sur ce domaine. La Bretagne par exemple, qui fut le premier territoire certifié Green Globe en France, a créé un portail en ligne spécifique appelé : « Voyagez responsable en Bretagne »  qui vous permet de découvrir l’ensemble des prestataires du tourisme qui s’engagent en matière de développement durable dans la région. Toutefois, les autres régions de France ne sont pas en reste et s’engagent de plus en plus sur la prise en compte du développement durable dans les offres touristiques.

Ainsi, le site Voyageons-autrement.com  et son portail en ligne permet d’informer le public sur les moyens de voyager plus responsable en France et dans le monde. Du côté des professionnels, l’association  « Acteurs du Tourisme Durable »  fédère aujourd’hui plus de 130 professionnels engagés qui souhaitent agir vers une prise en compte globale du développement durable dans le secteur du tourisme.

En ce qui concerne les TO, les certifications ATR et Travelife permettent de voyager avec des Tour-Opérateurs engagés, dans lesquels les retombées économiques liées à votre voyage ont de réels impacts bénéfiques sur les populations hôtes.  De la même manière, le réseau ATES, regroupant des TO spécialisés sur le segment du tourisme équitable et solidaire propose des voyages avec des Tour-Opérateurs soutenant des projets de développement local.

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Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Et bien venez discuter avec nous!

Guillaume Cromer, ID-Tourism