Il y a peu de temps je vous parlais dans un précédent article des « Tourism for Tomorrow Award ».
A l’occasion de l’ouverture toute fraîche (7 mai) de l’appel à candidature des « World Responsible Tourism Awards » ou RT Awards, il est de bon augure d’aborder le sujet.
Un award pour tous les acteurs touristiques
Organisés par responsibletravel.com depuis 2004, les « World Responsible Tourism Awards » ont tout simplement pour vocation de mettre en lumière toutes les entités touristiques engagées dans une logique de tourisme durable. Tous les corps de métiers, les grands comme les plus petits, les généralistes tout comme les spécialistes peuvent se présenter. Qu’il s’agisse d’une destination, d’individuels ou d’organisations, tout le monde y a accès…. Vous êtes un acteur du tourisme responsable, ces trophées sont faits pour vous ! Sinon passez votre chemin…
Je vous invite à visionner cette belle vidéo qui retrace les 10 ans de vie des « World Tourism Responsible Awards » et ses différents lauréats. Ceux qui le souhaitent ont la possibilité de regarder l’intégralité de la cérémonie des « World Responsible Tourism Awards » 2013 ici.
Une candidature en ligne
L’originalité des « World Responsible Tourism Awards » réside dans le choix des nominés. En effet, ils ne sont pas sélectionnés au préalable par une quelconque organisation indépendante mais par les internautes. Le procédé est très simple. Pour être nominé, il suffit de candidater en ligne. Par la suite, des experts font de premiers travaux de recherches et trient les candidats en fonction du caractère innovant et créatif du projet. Les entités choisies répondent par la suite à un questionnaire, les juges se réunissent et sélectionnent les futurs lauréats.
Pour cette onzième édition, les RT Awards se veulent tout nouveaux, tout beaux. L’année dernière, il y avait 7 catégories + 1 champion.
Cette année, les RT s’élargissent et se déclinent en 12 catégories :
- Best Animal Welfare Initiative
- Best Aviation Programme for Carbone Reduction
- Best for Beach Tourism
- Best City Hotel
- Best Cultural Heritage Attraction
- Best Destination for Responsible Tourism
- Best for People with Disabilities
- Best for Engaging People and Culture
- People’s Choice in Responsible
- Best for Poverty Reduction
- Best Short Film Responsible Tourism
- Best for Wildlife Conservation
12 catégories… Autrement dit Il n’y a que l’embarras du choix, un panel de récompense aussi large que le secteur en lui-même….
Quelles retombées ?
Les lauréats des trophées sont invités à une cérémonie prestigieuse au World Travel Market de Londres. Les retombées sont extrêmes importantes puisque sont présents des acteurs de premier plan de l’industrie du tourisme, des ministres, des professionnels et des journalistes.
Des français encore absents …
Je crois que je ne me répèterai jamais assez, les Français manquent encore une fois cruellement à l’appel. Et pourtant si les engagements des Français étaient davantage mis en avant grâce à ce genre d’évènement peut être deviendrait-il une source d’inspiration pour les autres… S’agit-il d’une question de priorité, d’un manque d’intérêt, de compréhension ou de communication ? Toujours est-il que les trophées sont bien peu connus dans l’hexagone. Depuis l’arrêt des Trophées du Tourisme Responsable en 2012 organisé par voyages-sncf.com, il n’existe plus rien de ce genre en France! Il serait peut-être temps pour les professionnels du tourisme français de pointer leur nez hors des frontières de l’hexagone et d’oser participer à des manifestations internationales, servir de modèle et enfin de changer les choses… A bon entendeur… salut
Célia TROCHON (Twitter)
Sinon, en 2017, participez aux palmes du tourisme durable en France