Suite au salon mondial du tourisme ITB Berlin, très orienté sur le tourisme responsable, qui s’est déroulé du 9 au 13 mars 2015, l’équipe d’ID-Tourism a vu bon de vous parler des trophées qui ont été remis par le magazine National Geographic.

Des trophées qui récompensent des initiatives de tourisme responsable

Ces trophées sont destinés aux entreprises etdestinations de toute échelle qui conduisent une politique de transition vers le développement durable dans le secteur touristique tout en partageantleurs bonnes pratiques. A la clé, les finalistes obtiennent le privilège d’être en couverture de la revue National Geographic Traveler et autres supports de communication qui
permettent d’atteindre une audience internationale. L’attribution de ces trophées se base donc sur les trois piliers du développement durable qui sont déclinés en 5 catégories. Le jury, constitué d’experts en tourisme, tient compte des actions respectueuses vis-à-vis de l’environnement (Earth Changers), de la protection du patrimoine naturel (Conservating the Natural World) et culturel (Sense of Place) et du bien-être des populations locales (Engaging communities). Une dernière catégorie est décernée à une destination engagée dans une démarche de développement durable (Destination leadership).

Orange County, Inde (Earth Changers)

Gagnants de la catégorie Earth Changers, ces deux Resorts sont situés au milieu d’une nature luxuriante à Coorg et Kabini en Inde. Ils sont très engagés sur les questions environnementales et collaborent avec les communautés locales pour développer des bonnes
pratiques
telles que le recyclage des déchets, l’utilisation d’énergies alternatives et la préservation de l’eau. D’ailleurs, presque la totalité de la consommation en électricité du site provient d’éoliennes et un système de filtrage naturel de l’eau a été mis en place afin d’offrir une eau de qualité sans endommager l’environnement. De plus, des naturalistes de chaque Resort sont en charge du programme ‘Eco Walks’ qui permet de sensibiliser les visiteurs sur les comportements responsables à adopter.

Cavallo Point, Etats-Unis (Sense of Place)

Les propriétaires des lodges Cavallo Point, au niveau du Fort Baker à San Francisco, ont remporté le prix Sense of Place grâce à un long travail de préservation historique du patrimoine culturel du lieu en collaboration avec les autorités locales et les services du parc national du Golden Gate. En effet, ils ont réussi le pari de de transformer cette ancienne caserne militaire en lodges certifiés par le programme pour les bâtiments éco-conçus,  LEED Gold. En plus de ce travail qui respecte l’architecture originelle, plus de 50 000 plantes natives ont été plantées aux abords du site.

Huilo-Huilo, Chili (Conservating the Natural World)

La réserve biologique chilienne Huilo-Huilo, située en Patagonie, a remporté le trophée dans la catégorie Conservating the Natural World. The Magic Mountain Lodge a été conçu en harmonie avec le paysage environnant avec une structure majoritairement en bois, construite par des artisans locaux. En termes d’actions en faveur de l’environnement, ils participent à la réintroduction d’espèces endémiques en voie d’extinction et organisent des festivals en faveur de la conservation de la nature. Ils ont même réussi à convaincre l’organisation chilienne en charge du tourisme de promouvoir le patrimoine culturel et naturel par l’intermédiaire du tourisme.

Tropic Journeys in nature, Equateur (Engaging communities)

Tropical Journey, un Tour-Operateur situé en Equateur, a reçu le prix Engaging communities, et pour cause, ils se sont spécialisés dans l’accompagnement des communautés locales vers la préservation de leur culture, de la faune et de la flore environnante et le développement de projets économiquement viables et s’engagent à sensibiliser les visiteurs sur ces questions. Ils travaillent plus particulièrement avec la communauté de Huaorani qui aujourd’hui possède la totalité des écolodges qui sont sur leurs terres. Tropical Journey continue ses actions dans les îles Galapagos dans la même logique.

Aruba, Caraïbes (Destination Leadership)

L’île d’Aruba est un état du Royaume des Pays Bas. Ce dernier a reçu le prix de Destination Leadership pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il s’agit du plus grand champ de panneaux solaires des Caraïbes avec 14 000 panneaux qui seront bientôt multipliés par deux. De plus, 20% de l’électricité est produite par des éoliennes. Aussi, des stations ont été installées spécialement pour les voitures électriques. Enfin, ils ont pour ambition de devenir le premier Etat sans pétrole à l’horizon 2020.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les autres événements à ne pas manquer sur le tourisme responsable en 2015, rendez-vous ici.

A bientôt,

Isabelle Rohan, consultante ID-Tourism (suivez-moi!)