L’été, cette période paisible

L’été est propice pour prendre le temps, respirer, prendre de la hauteur par rapport à sa vie, à ses convictions. Alors que le 2 septembre prochain, nous allons lancer nos rencontres pros pour réfléchir ensemble à des idées innovantes pour le secteur du tourisme, je me suis dit qu’il fallait que ce premier rendez-vous mette en évidence les bases de notre vision prospective.

Innover, c’est bien, c’est nécessaire, mais pour quel objectif doit-on le faire ?!

L’innovation pour servir une noble cause

Derrière cette question, je pose le postulat que l’innovation au service d’un avenir grisâtre ou pour uniquement enrichir quelques actionnaires, cela ne va pas servir à grand-chose si nous nous positionnons dans une vision globale. La recherche de l’innovation se doit d’être au service d’une cause, de valeurs permettant de soutenir les hommes et les femmes qui travaillent dans les entreprises, dans les associations et dans les destinations mais également qui respectent l’environnement et plus globalement l’ensemble des patrimoines. C’est bien ce que l’on nomme communément le développement durable.

Ainsi, ne s’agit-il pas de construire et dé-construire le secteur pour en ressortir le meilleur, pour les clients et pour les professionnels ? Il s’agit peut-être donc bien là de changer de paradigme.

Redonner un sens au travail

Or, à l’heure de la crise économique (nous mettons peut-être un peu trop de choses derrière cette crise…), bien des entreprises du secteur vont sacrifier du budget et des ressources pour prioriser la réduction des charges et l’augmentation, par tous les moyens, du chiffre d’affaires, au détriment des différentes parties prenantes.

Pourtant, redonner du sens dans le travail, à la fois pour les collaborateurs, pour les clients et pour les partenaires, n’est-ce pas là l’essence même de la notion d’entreprise, de la notion d’économie ?

Pour moi, c’est si logique ! C’est du bon sens ! Impliquer des collaborateurs pour qu’ils soient heureux de bosser au quotidien, écouter nos clients et revenir à cette base de la satisfaction du client et enfin travailler sur un territoire pour un véritable impact en mettant en place des partenariats gagnant-gagnant pour une bonne gouvernance globale. L’idée derrière tout ça n’est pas de faire du social bien sûr mais du business avant tout. Simplement, les objectifs ne sont pas uniquement financiers mais également sociaux et environnementaux.

Valeurs et entreprenariat

Aujourd’hui, on arrive à voir émerger au sein des nouvelles entreprises du secteur comme Evaneos par exemple ou encore Voyageurs du Monde des valeurs intéressantes qui permettent de sentir de bonnes vibrations en interne dans les équipes. Est-ce cet esprit start-up qui fait tout ? Est-ce uniquement lié aux valeurs portées par les dirigeants ? Est-ce pour cela que tous ces tour-opérateurs se retrouvent au plus proche de l’association ATR – Agir pour un Tourisme Responsable ? Est-ce parce que ces tour-opérateurs proposent uniquement des voyages d’aventure ou des voyages à la carte ?

Mais dans les entreprises plus grandes, plus classiques, est-ce réellement compatible ? Le rôle des actionnaires n’impacte-t-il pas sur les objectifs de l’entreprise afin de les orienter uniquement vers la capitalisation financière ?!

Le micro-crédit

Sur un autre modèle et dans un autre secteur, Mohammad Yunus a réussi à démocratiser le micro-crédit avec Grameen Bank. Aujourd’hui, le groupe Grameen s’est déployé dans de très nombreux secteurs d’activités.

Il a même réussi à faire des partenariats avec des multinationales comme Danone et ainsi créer des grandes entités de social business comme Danone Communities. Ce modèle est-il adaptable au secteur du tourisme et de l’hôtellerie ? Est-ce le tourisme social ou le tourisme équitable et solidaire comme nous le connaissons en France à petit échelle ?

Beaucoup de questions ! Je vous invite le 2 septembre prochain au sein de l’agence Des Enjeux et Des Hommes pour échanger sur ce sujet passionnant qui posera la base de nos futurs apéros Innov’ID !

En vous souhaitant un bel été et de bonnes vacances pour ceux qui ont la chance de voyager.

A bientôt,

 Guillaume.