L’ITB 2016 …

A ITB à Berlin, on sent bien l’évolution des tendances dans le milieu du voyage. Il suffit de regarder l’affluence des conférences organisées aux quatre coins du Berlin Messe. Ce vendredi après-midi, je me suis laissé embarquer par Sébastien (cc MyDestination) et Adeline (Voyagesetc.) sur le forum 6.1 consacré au e-travel pour écouter deux conférences qui se sont enchainées, l’une sur le travail des blogueurs avec les destinations, l’autre sur l’utilisation de Snapchat dans le marketing touristique. Mon 1er sentiment… salle plus que pleine, des gens debout pour écouter les échanges. De la génération Y mais pas uniquement, des décideurs, des professionnels divers et variés.

Côté blogueurs, pas d’annonce exceptionnelle à retenir des échanges, juste leur montée en puissance, leur professionnalisation grandissante, leur capacité à monétiser leur contenu, leur travail de prescription et d’influence, tout ça soutenu par des chiffres boostés pour analyser le ROI. C’est beau.

Snapchat ?

Puis, c’est au tour de la conférence sur Snapchat… Là, j’entre dans une nouvelle dimension. Deux minettes sous LSD débarquent, déchainées, imparfaites, colorées, fraiches et pétillantes. Elles doivent avoir la vingtaine et j’ai presque l’impression d’avoir été invité à un talkshow japonais hypercoloré…

 Une visibilité non négligeable

Entrecoupé de leurs derniers Snap, elles présentent des chiffres impressionnants de ce réseau social en plein boom. 100 millions d’utilisateurs actifs quotidiens ! 65% d’utilisateurs qui publient au moins un snap chaque jour ! 30% de la génération Y aux Etats-Unis utilisent régulièrement Snapchat. 9000 snaps photo par secondes… 8 milliards de vues de vidéos chaque jour !

Cette génération, au delà de la génération Y

Bien sûr, on imagine que cela cible une clientèle particulière de (très ?) jeunes mais impossible de laisser ce phénomène de côté (73% sont de la Génération Y – 32% de 13-17% / 45% de 18-24%). Avec mes acolytes français, on se regarde et on pense tous la même chose. On est vieux… Leur énergie débordante, leur attitude YOLO (You Only Live Once) sur les snaps est assez déconcertante. On s’imagine mal faire ce qu’elles proposent. Cette génération est totalement décomplexée. Il va falloir s’y faire, à la fois pour bien les appréhender en tant que client mais aussi en tant que partenaire influenceur. Un beau challenge pour nous, trentenaire… Une révolution totale pour la génération précédente.

Guillaume CROMER, directeur ID-Tourism (Suivez moi sur Twitter & sur … Snapchat #Krom82)

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