Le pescatourisme ?

Après l’agritourisme en milieu rural, nous vous parlons aujourd’hui du pescatourisme en mer ! Cette nouvelle forme de tourisme offre la possibilité aux pêcheurs d’accueillir à bord de leurs embarcations différentes personnes désireuses de découvrir le monde de la pêche professionnel. Le pescatourisme répond-il à un tourisme responsable ? Quels en sont les principaux bénéfices pour les pêcheurs ? ID-Tourism a enquêté, embarquez !

image

Pescatourisme, responsable ?

A l’instar de l’agritourisme, nos voisins italiens sont également les pionniers concernant le pescatourisme ! Développé dans les années 90 sur les côtes italiennes, il permet la valorisation et la préservation de l’environnement maritime local. Comme dit plus haut, il s’agit de faire partager aux touristes la découverte de la pêche artisanale. Et c’est grâce à la place que prennent les passagers que certains filets de pêche seront laissés à quai, ce qui empêchera une pratique moins intensive. Le pêcheur devant consacrer plus de temps à l’explication de son métier, l’effort de pêche s’en retrouve réduit, mais pas son portefeuille !
En effet, sur le même principe que l’agritourisme, le pescatourisme permet au pêcheur d’accroître ses revenus en diversifiant son activité de base par le biais d’une activité touristique, récréative qui lui permet par la même occasion de faire découvrir son métier au grand public, et de lui en faire percevoir toutes les difficultés et aléas.

image

Réponse aux enjeux du tourisme responsable

Le pescatourisme répond aux enjeux d’un tourisme responsable. De prime abord, d’un point de vue économique, en apportant un complément de revenu leur permettant de surmonter les obstacles liés à la réduction des quotas de pêche. Ensuite au niveau social, le pescatourisme attire de nouveaux publics, en sensibilisant ces derniers aux difficultés que rencontre la pêche artisanale. Et enfin, par le prisme de l’environnement, en plaçant le pêcheur comme acteur incontournable au cœur des efforts déployés pour préserver les ressources maritimes et non plus comme un « pilleur » des ressources.

image

Qui fait du pescatourisme ?

L’Italie, à l’origine.

Comment parler du pescatourisme sans en évoquer son origine. En Italie, il y a de cela une vingtaine d’années, la LEGAPESCA a lancé l’initiative à travers le projet du consortium PEI « Progetto Economia Ittica-turismo con i pescatori », leurs objectifs étant de défendre et de représenter les coopératives de pêche et activités assimilées adhérentes afin de favoriser la croissance et le développement par la recherche de pratiques de diversifications innovantes de l’activité des pêcheurs. Et c’est donc l’activité touristique qui est apparue comme un levier pour apporter des revenus supplémentaires tout en réduisant l’effort de pêche.

Les activités que proposent les pêcheurs italiens aux touristes se déclinent en deux :
– l’embarquement de passagers à bord le temps d’une matinée, d’une après-midi ou d’une nuit aux horaires habituels des pêcheurs afin de découvrir le métier.
– Une journée en mer pendant laquelle seule la quantité de poisson nécessaire à la préparation des repas est pêchée.

L’initiative italienne est allée encore plus loin que le simple embarquement sur un bateau. En effet, ils ont poursuivi cette démarche en proposant une offre touristique globale (package) comprenant la découverte du métier de pêcheur, la dégustation des produits de la mer et l’hébergement.

Fort du succès issu de cette nouvelle pratique, le consortium PEI est devenu membre de l’Association Italienne du Tourisme Responsable (AITR) puisque l’ensemble des activités de pescatourisme sont considérées comme « éco-compatibles », respectant les principes de la charte du tourisme responsable.

image

Pescatourisme 83

C’est en 2008 que l’association Marco Polo Echanger Autrement (MPEA) a initié une démarche multi-partenariale pour appliquer les pratiques du pescatourisme en France, notamment dans le département du Var, territoire pilote.  MPEA a réussi à réunir autour d’une même table des professionnels de la pêche et du tourisme, des administrations ainsi que des collectivités locales en charge de la pêche. C’est en 2011, que le projet prend fin et que le succès est au rendez-vous sur les côtes varoises.
Le projet Pescatourisme a été reconnu comme une bonne pratique par la Commission Européenne des pêcheurs. Néanmoins, aucun bilan n’est actuellement disponible quant aux impacts socio-économiques ou environnementaux.

Cependant, les pratiques liées au pescatourisme suite au succès de la région PACA ont suscité un grand intérêt chez les Corses ou encore dans le bassin d’Arcachon qui tous deux développent une stratégie de diversification de la pêche sur le modèle définit par MPEA. Le pescatourisme a encore un bel avenir devant lui en France.

Prendre le large n’aura plus la même signification après avoir découvert le pescatourisme.

Céline ROMERO, ID-Tourism