Rendez-vous à l’Elysée

Le 17 février, l’ensemble des présidents des Parc naturels régionaux de France étaient réunis à l’Elysée pour parler de leur participation à la COP 21, la conférence sur le changement climatique qui aura lieu à Paris. Leur prise en compte n’est pas anodine. En effet, le modèle de charte adopté par les parcs naturels régionaux français est totalement en adéquation avec le modèle économique du développement durable puisqu’il y a à la fois une stratégie de préservation environnementale, un renforcement et soutien de l’économie local et des répercussions sociales évidentes pour l’emploi et la qualité de vie. Mais quel est donc la place du tourisme dans les PNR? C’est ce sur quoi l’équipe ID-Tourism a décidé de se pencher.

Le tourisme et les PNR

Les PNR Français sont désormais au nombre de 51 avec la récente intégration du parc des Baronnies Provençales, ce qui étend le réseau à plus de 8,6 millions d’hectares. A ce propos, le président de la Fédération des PNR, Jean-Louis Joseph, a déclaré: “ La Charte du Parc [des Baronnies Provençales] donne la priorité à une revitalisation économique fondée sur les activités traditionnelles tout en faisant place à l’innovation et en s’ouvrant à des perspectives dans les domaines du tourisme …” L’intégration du tourisme dans nos parcs naturels est désormais une évidence et les différentes initiatives dans le secteur nous poussent à dire que les parcs naturels sont de véritables laboratoires du tourisme durable.

Implication des PNR

Rappelons que l’implication des PNR dans le tourisme durable n’est pas complétement nouveau. En effet, les PNR du Luberon, du Queyras, du Verdon et des Alpilles ont participé à la réflexion pour l’élaboration de la Charte européenne du tourisme durable (CETD) dans les espaces protégées dans le cadre de l’Agenda 21 auprès de la fédération Europarc et la fédération des PNR de France. Aujourd’hui cette charte rassemble 26 espaces protégés français.

La Marque Parc

Par ailleurs, de plus en plus de PNR se mettent au goût du jour en adoptant une démarche marketing adapté au secteur touristique.  Cela passe notamment par le développement de la « Marque Parc » de sorte que les locaux et visiteurs puissent identifier rapidement les acteurs locaux engagés dans une démarche de développement durable au sein du PNR. Cette marque déposée, appartenant au Ministère du Développement durable, est confiée à chaque gestionnaire de PNR souhaitant la développer avec le soutien de la fédération des PNR. Elle reprend le logo du PNR et se décline en 3 catégories selon le type de prestation : « accueil du parc », « produit du parc » et enfin « savoir-faire du parc ».

 Autres initiatives individuelles

Bien entendu, il existe aussi des initiatives individuelles pour sensibiliser les touristes et rendre visible l’engagement des prestataires présents sur le PNR. Par exemple, le PNR de Brière se sert de la mascotte TOD pour permettre aux visiteurs d’identifier les prestataires engagés dans une démarche de développement durable. Un bref guide d’éco-gestes à respecter en vacances est également distribué avec l’effigie de cette même mascotte.

Une offre répertoriée

 En outre, pour la majorité des PNR, il existe une véritable offre d’activités de loisirs et de tourisme, répertoriée sur les sites web officiels respectifs. D’ailleurs, dans les PNR, on retrouve plusieurs activités propices au développement de différentes pratiques de tourisme responsable : circuits de randonnée, écomusées, géoparcs, etc. Certains PNR vont même plus loin en proposant une plateforme commune. C’est le cas de la plateforme Destination Parcs, qui rassemble des offres de séjours dans les PNR des Baronnies Provençales, du massif des Bauges, de Chartreuse et du Vercors avec une volonté de répondre aux attentes des touristes de manière innovante et ciblée. Par exemple, on y trouve un rapide questionnaire qui permet de proposer des séjours adaptés aux différentes pratiques touristiques recherchées.

La sensibilisation et l’accompagnement à ne pas omettre !

Enfin, pour mettre en place une démarche de tourisme responsable, il ne faut pas omettre l’importance de la sensibilisation et l’accompagnement des prestataires touristiques. A ce sujet, l’exemple de la coopération (« Ecotourisme Landes de Gascogne ») entre le PNR et le Pays des Landes de Gascogne  montre que des moyens humains et techniques peuvent être mis à disposition des prestataires de tourisme afin d’accompagner l’ensemble du territoire vers une véritable démarche de tourisme durable.

Pour conclure, de plus en plus de parcs naturels font le pari d’axer leur programme d’actions prioritaires sur le tourisme, tel est le cas du PNR des Préalpes d’Azur ou les 2 PNR du Massif des Vosges (Vosges du Nord & Ballons des Vosges) qui coordonnent entre autre la filière écotourisme du Contrat de Destination. Dans ce sens, les PNR ont tout pour être considérés comme des laboratoires du tourisme durable et ainsi devenir des destinations durables : un accueil de visiteurs avec des animations (la maison du parc), une charte, une capacité à fédérer les prestataires touristiques et une marque.

A bientôt,

Isabelle Rohan, consultante ID-Tourism (suivez moi !)

Nous vous aidons à la mise en place d’une stratégie marketing tournée vers le tourisme durable !