Date clé

Lundi 24 février 2014, Sylvia Pinel, alors encore en charge du tourisme au sein du gouvernement Ayrault, signait le contrat de destination du Massif des Vosges. En associant de très nombreux partenaires[1] locaux et nationaux, ce contrat de destination, le 5ème en France, affichait comme objectifs de mettre en avant au niveau national et international les atouts du Massif et d’en faire une nouvelle destination attractive française en s’appuyant sur ses différents patrimoines de qualité.

Or, pour lancer une nouvelle destination, il est primordial de lui donner une identité, une image qui devra être le fil conducteur de l’histoire racontée aux visiteurs. Ces touristes pourront alors s’imaginer à vivre des expériences dans le Massif des Vosges.

Cinq filières ont ainsi été privilégiées pour le Massif :

–          stations vallées ;

–          sites de visites ;

–          bien-être ;

–          itinérance ;

–          écotourisme.

Un positionnement transversale

Ce qui nous intéresse, c’est ce positionnement sur l’écotourisme qui est très transversale et qui peut recouper parfaitement les autres filières que sont les stations vallées, les sites de visite, le bien-être ou encore l’itinérance. En effet, selon la définition officielle de TIES (The International Ecotourism Society), l’écotourisme correspond à une forme de tourisme responsable contribuant au bien être des habitants et à la préservation de l’environnement. Il est donc tout à fait envisageable d’imaginer des séjours écotouristiques au sein du Massif des Vosges intégrant à la fois les enjeux du développement durable, la valorisation des patrimoines locaux et le bien-être pour les clients ou des séjours d’itinérance à pied ou à vélo à assistance électrique.

Appel à initiatives

Aujourd’hui, la filière écotourisme du Massif, porté par les deux parcs naturels régionaux (Ballons des Vosges et Vosges du Nord), vient de lancer un appel à initiatives auprès des prestataires et opérateurs touristiques des 590 communes situées sur le Massif des Vosges afin de les pousser à travailler ensemble autour de la conception de produits d’écotourisme attractifs, innovants et répondant aux critères du développement durable sur la base des Critères Mondiaux du Tourisme Durable.

Les 13 mai et 14 octobre prochain, un jury composé des partenaires du projet sera réunira afin de choisir les 10 produits écotouristiques les plus originaux et innovants qui seront capables de porter l’image de la destination Massif des Vosges auprès de clientèles nationales et internationales.

Les 10 regroupements de prestataires et d’opérateurs seront ainsi accompagnés par notre cabinet ID-Tourism afin d’affiner l’offre et de la porter sur les marchés auprès des clientèles cibles (tour-opérateurs ou grand public).

Une destination de référence ?

Positionner le Massif des Vosges comme une destination référence en matière d’écotourisme en France est une très bonne idée selon nous. Il permettra de donner une véritable image innovante et engagée au territoire tout en participant à ce travail nécessaire en France de sensibiliser le grand public aux enjeux du tourisme responsable et de l’écotourisme. En répondant ainsi aux attentes d’un public de plus en plus important en France et dans les différents marchés émetteurs européens, le Massif des Vosges devrait réussir à trouver une clientèle sensible et son identité transparaitra sur les offres touristiques des prestataires.

Si vous êtes un opérateur ou un prestataire, je vous invite à participer à cet appel à initiatives en remplissant le dossier de candidature à télécharger sur le site du Massif des Vosges et à renvoyer au Parc naturel régional des Ballons des Vosges avant le 30 avril prochain.

Dossier de candidature à télécharger

Fiches Niches de marché en écotourisme

 


[1] les régions d’Alsace, de Franche-Comté et de Lorraine, les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Moselle, du territoire de Belfort, de la Haute-Saône, de la Meurthe-et-Moselle et, bien sûr, des Vosges, ainsi que les parcs régionaux, les chambres de commerce et d’industrie, le comité de promotion collective du massif des Vosges, les fédérations régionales des offices de tourisme et enfin, l’Etat et Atout France.