Etat du tourisme social en France
Le tourisme social en France, c’est un peu la soupe à la grimace ! Les chiffres de fréquentation de la majorité des centres de vacances ou de colonies de vacances ne font que chuter ces dernières années. Bien sûr, il y a la crise économique mais nous ne pouvons pas tout mettre sur son dos. Immobilier décrépi, image vieillotte, subvention en berne, la majorité des colos ne sont plus attractives aux yeux du consommateur ou du prescripteur parental !
Un centre de séjour dans les Alpes
Quelles valeurs ?
Or, alors que le tourisme traverse une véritable crise de valeurs où les clients recherchent de plus en plus de rencontres, d’échanges, de participatif et de découverte et que la consommation collaborative est en plein boom, le tourisme social se meurt sur ces mêmes valeurs ! C’est le monde à l’envers ! Il y a un vrai non-sens derrière ça…
Que faut-il faire alors ?
Faire comme le Club Med… Non, ne pas forcément monter en gamme, faire du all-inclusive mais sortir d’une image vieillissante comme eux avec les Bronzés grâce à l’innovation !
Il faut donc redorer l’image des colos. Et pour cela, il est nécessaire de reprendre un peu quelques bases clés du marketing touristique. Que produit je souhaite développer ? Pour quelles cibles ? A quel prix ? Par quel moyen je le distribue ? Et surtout,quelle plus-value j’offre par rapport à d’autres séjours pour les jeunes !
Ecouter simplement la clientèle : les jeunes !
Pour trouver le bon produit, il « suffit » d’écouter les jeunes et précisément le créneau d’âges visé, se mettre à leur place, les comprendre et monter des séjours à thème dans l’air du temps. Pourquoi les camps « Hunger Games » ont si bien fonctionné aux USA malgré la problématique légitime autour de la violence… Car le produit a totalement répondu à une demande de la part des jeunes !
Un séjour controversé “Hunger Games” aux Etats-Unis
Suivez la tendance
A vous donc de suivre les tendances chez les jeunes et de mettre en animation ces thématiques, de créer un véritable univers autour de ça. C’est de cette manière que vous arriverez à transformer ces « clients » en ambassadeurs. S’ils sont conquis, ils feront rapidement le buzz de votre produit sur les réseaux sociaux et par la suite dans les médias. Mettez donc en place les moyens pour qu’ils puissent partager leur expérience en ligne : blog, vidéo, gamification, etc.
Des courses de zombies sont organisées avec des déguisements et du maquillage. Ces courses débarquent en France et font un carton! Une idée à creuser?
La communication : faire adopter son offre
Bien sûr, en parlant des réseaux sociaux, vous devez être aussi les rois du webmarketing ! Si vous avez une très belle offre de qualité dans l’air du temps mais que personne ne le sait, ça ne sert pas à grand-chose ! Alors, c’est à vous de faire en sorte que votre produit soit bien visible sur Internet et sur Google que ce soit sur des appareils fixes ou mobiles à partir de mots clés forts, pas seulement « colos » mais surtout la thématique de votre offre.
Pour un avenir radieux
Selon nous, le tourisme social et ici les colonies de vacances ne sont pas mortes ! Il suffit de remettre un coup de jouvence & la jeunesse retrouvera le chemin des centres d’accueil et autres centres de vacances pour réapprendre la vie en société grâce au tourisme social.
Rendez-vous à l’Auberge de Jeunesse Paris Pajol ce vendredi 22 novembre pour en débattre autour d’une journée de débat organisée par l’UNAT sur le thème : « Des colos innovantes ! ».
Plus d’informations ici si vous souhaitez y participer.
A très vite pour le compte rendu de cette journée.
Guillaume (g.cromer@id-tourisme.fr)