L’innovation au service de notre vie quotidienne

C’est un fait, le monde change. Vous craignez de prendre un coup de soleil ? Votre bracelet vous sauvera. Vous possédez une montre qui donne uniquement l’heure ? Has-been. Vous avez du mal avec les créneaux ? La Google Car est faite pour vous. Au cours du siècle, les innovations technologiques se sont multipliées et ce, grâce à l’ère du numérique et d’internet. Demain, nous n’auront plus à chercher notre téléphone au fond de notre sac à la recherche d’une information, puisque le web ne quittera jamais vraiment notre champ de vision grâce aux Google Glass. Le dilemme du repas du soir sera désormais réglé puisque l’imprimante 3D Foodini sera capable de vous faire votre pizza au prix d’achat de 1000 dollars. Nao, robot humanoïde commercialisé depuis 2008, sera quant à lui un véritable membre de la famille et apprendra à vos enfants leurs tables de multiplication.

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Le tourisme est touché, bien évidement par ces innovations

Vous l’aurez constaté, l’innovation touche tous les secteurs d’activité. Et le tourisme n’y échappe pas. Nombreux sont les enjeux liés à ces nouveautés dans le secteur touristique : quel avenir pour les agences de voyages, quelles seront les mobilités de demain, etc. C’est pour cette raison que les acteurs touristiques, qu’ils s’agissent des entreprises ou des territoires, doivent s’adapter à ces changements. Il est évident que ce n’est pas qu’un conseil avisé, mais une réelle nécessité stratégique pour éviter de sombrer.

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Vive la consomm’action

Mais c’est aussi dans le métier du conseil et du consulting que l’on se doit de passer à l’innovation. Il s’agit de basculer vers un modèle d’open innovation, reposant sur le partage, la coopération entre les différentes parties prenantes du secteur du tourisme. Une initiative qui permet de faire appel à des ressources extérieures pour enrichir les débats, les démarches, les nouvelles idées. A l’image de Wikipédia, le consommateur deviendrait contributeur et créateur. L’avenir du tourisme est là, ne plus travailler en bunker mais comme une plate-forme puisqu’ « innover ce n’est pas avoir une nouvelle idée mais arrêter d’avoir une vieille idée » comme le rappelle Edwin Herbert Land, scientifique américain.

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Innovation et développement durable

L’innovation c’est bien ! Mais si elle est combinée au développement durable, c’est mieux ! Chez ID-Tourism nous ne concevons pas l’avenir sans engagement de la part des entreprises en matière de développement durable! Il nous parait important de réfléchir et débattre autour des différentes problématiques auxquelles le secteur se retrouvera confronté dans un futur très proche…Il nous parait important réunir autour d’une même table des parties prenantes de projets touristiques tels que des promoteurs, des experts ou même des clients pour trouver conjointement des solutions concrètes pour s’adapter aux évolutions du secteur.

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Bienvenue aux Innov’ID

C’est en tant qu’animateur de ces discussions qu’ID-Tourism lance pour la rentrée les apéros mensuels Innov-ID. Ce sera l’occasion pour vous, pour nous, d’échanger sur des thématiques diverses en la présence d’acteurs du tourisme et d’experts pour dénicher, ensemble,  des solutions d’avenir. Gutenberg n’a pas attendu le développement du marché du livre pour inventer l’imprimerie, n’attendons pas le déclin du secteur touristique pour agir.
ID-Tourism vous donne rendez-vous le 2 septembre 2014 entre 19h et 21h dans les locaux des Enjeux et des Hommes au 3 rue du Louvre 75 001 Paris pour ses premiers apéros Innov’ID diffusés également en ligne sur Google Hangouts. Le thème sera valeurs et business sont-ils compatibles ? Inscrivez-vous gratuitement ici et Soyez nombreux !

Si vous êtes intéressés nous vous avons d’ores et déjà prévu 3 autres Innov’ID : 

Le 7 Octobre 2014 : Quel avenir pour le tourisme urbain? Inscrivez-vous gratuitement ici

Le 4 Novembre 2014 : Quel est l’impact des nouvelles technologies sur l’industrie touristique ? Inscrivez vous gratuitement ici

Le 2 décembre 2014 : Gouvernance du tourisme dans les espaces protégés. Inscrivez-vous gratuitement ici

Céline ROMERO, ID-Tourism